% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Quel avenir pour l’Europe ?

Vendredi 24 mars à 20h00

Quel avenir pour l’Europe ?

Où ? Au Baradeba

30 rue du Pont-Neuf à 1000 Bruxelles

L’Europe est-elle encore possible après le rejet du projet de Traité Constitutionnel par les Pays-Bas et la France ?

Intervenants : Pascal Lefevre (membre de l’unité Constitution Européenne de la Commission Européenne), Olivier Derruine (Conseiller au service d’Etude de la CSC) et Sophie Heine (Doctorante à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Libre de Bruxelles et, par ailleurs, membre d’Attac Bruxelles 1)

Animation : John Pitseys (Commission Relations Internationales ECOLO et chercheur à la Chaire Hoover de l’Université Catholique de Louvain)


Nous ne pouvons pas nier les nouvelles conséquences qu’apporte la mondialisation économique et la réponse que l’Europe peut apporter. Mais, le refus d’adopter le projet de Traité Constitutionnel par deux pays, qui a pour conséquence qu’il ne pourra pas être adopté comme tel, marque-t-il la fin de l’Europe ? Quelles critiques pouvons-nous adresser à l’Europe telle qu’elle s’élabore actuellement ? Quels sont les avantages à vouloir garder et développer une structure telle que l’Europe ? Que signifie ce double refus ?

Ces questions portent sur la représentation que nous avons tous de l’Europe et des processus qui la constituent. Avons-nous alors une représentation correcte des processus majeurs qui constituent l’Europe ? Le projet de Traité était-il vraiment l’un d’entre eux ? N’y en a-t-il pas d’autres ?

Enfin, de compte, qu’est-ce que l’Europe et dans quelle Europe voulons-nous vivre ?

Personne de contact Viviane Laroy, info@etopia.be, 02/2180902

(org. Régionale ECOLO de Bruxelles et étopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique)


SPIP