Lundi 29 mai de 14 à 17 heures
Organisé par le GRESEA et IRENE
Séminaire international.
Où ? Bruxelles (lieu : CNCD, 9 quai du Commerce, 1000 Bruxelles)
On assiste depuis quelques années à un foisonnement d’initiatives citoyennes visant à mettre en place, grâce à l’Internet, une surveillance critique des activités des entreprises avec une diffusion à large échelle, d’informations et de contre-informations sur celles-ci. Ces sites Internet peuvent, par commodité, être désignés comme la communauté des "Watches" – c’est le terme anglais (en français : observatoire) qu’on retrouve en effet le plus souvent dans leur appellation : CorpWatch, CorporateWatch, GermanWatch, SwedWatch, FinnWatch, etc.
Comme ces exemples l’indiquent également, ce mouvement demeure essentiellement... anglophone. Peu ou pas de relais dans le monde francophone. C’est une des raisons qui a poussé le GRESEA, avec l’appui du CGRI, de lancer en septembre 2005 un projet pilote sur son site afin qu’on dispose, ici aussi, d’un observatoire des entreprises, un BelWatch.
Le séminaire organisé le lundi 29 mai sera l’occasion de faire le point sur les perspectives offertes par ce type d’organisation citoyenne et critique de surveillance de l’économie – et de débattre de ces questions avec des responsables et concepteurs d’observatoires allemands (GermanWatch), suédois (SwedWatch), finnois (FinnWatch et néerlandais (SOMO), qui parleront de leurs expériences et des possibilités futures en termes de synergie et de mise en réseau. Un observatoire des entreprises : pourquoi, pour qui, comment et avec qui ?
Etant donné la nationalité de la plupart des intervenants, le séminaire se déroulera, hélas, exclusivement en anglais. Il fera cependant l’objet d’un document de synthèse en langue française, puisque c’est en cette direction que le GRESEA cherchera à faire "rebondir" la plus-value apportée par le séminaire.
Le nombre de places étant limité, nous vous serions reconnaissants de vous inscrire sans délai et, en tous les cas, avant le 20 mai. Merci également, dans le cas contraire, de signaler votre intérêt pour le document de synthèse, qui sera publié ultérieurement.
L’inscription, gratuite mais obligatoire, peut se faire
par courriel : Gresea
par téléphone : 02/219.70.76
ou par courrier : GRESEA, 11, rue Royale, 1000 Bruxelles.
Précisions et programme détaillé suivront.
Erik Rydberg
Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative
GRESEA asbl
Rue Royale 11
B-1000 Bruxelles
Tél. 32.2/219.70.76
Fax 32.2/219.64.86
Email Gresea
site : Gresea
N°TVA : 420 806 883
Compte bancaire : 001-1232188-73