Université d’Attac Wallonie-Bruxelles, les 8, 9 et 10 septembre 2006
Atelier animé par Attac Bruxelles 1
par
Pour le programme complet ou pour vous inscrire : Université d’Attac
Attention : l’entrée pour l’atelier du vendredi 8 septembre à 14h se trouve au 159 chaussée d’Haecht (entrée "Greenpeace", de l’autre côté de l’entrée principale, rue Royale Sainte-Marie).
Chaque année, Attac Wallonie-Bruxelles tient une université d’été. Cette fois-ci, deux innovations. D’abord, elle se tient à Bruxelles, aux Halles de Schaerbeek. Donc pas trop loin pour les membres d’AB1. Ensuite - plus important -, elle se focalisera sur les alternatives.
En effet, le reproche principal lors des éditions précédentes était que l’événement accueillait des professeurs éminents pour donner des cours un peu trop ex cathedra, sans aborder réellement les questions essentielles du « comment faire autrement ? ». La place laissée aux solutions de rechange était trop faible. Certes, l’information et la formation sont essentielles. Mais nous avons aussi besoin de débattre des issues possibles au capitalisme et au néolibéralisme. Attac est un mouvement d’éducation populaire tournée vers l’action, ne l’oublions pas.
Cette fois donc, c’est l’inverse. L’accent est mis sur les propositions concrètes pour changer le monde et, en particulier, l’économie. Le thème central en est : « Pour qu’un autre monde soit possible, une autre économie est nécessaire » .
En vue de la préparation de l’événement, il était précisé : « Nous ne voulons pas accumuler uniquement des exposés de très haut niveau, mais qui laisseraient les « simples participants » dans une situation d’écoute passive. Nous voulons développer les réseaux et faire émerger dans la rencontre entre intellectuels et « praticiens » les questions récurrentes auxquelles l’université apportera les outils d’analyse, les éclairages d’Attac, les présentations d’alternatives... » .
Au-delà de quelques invités prestigieux, l’université se composera donc de panels divers, ayant déjà réfléchi préalablement et collectivement à un thème précis. Ainsi, huit ateliers se dérouleront du vendredi 8 au dimanche 10 septembre prochain sur des sujets aussi variés que : la distribution, les migrations, le discours économique, Attac même, le complexe médico-industriel, le logement, les activités culturelles et l’Europe de l’emploi. Chacun d’entre eux aura été précédé de réunions préparatoires pour baliser le terrain. Les résultats seront proposés à la discussion lors de ce second week-end de septembre, selon une formule propre à chaque matière.
La locale d’Attac Bruxelles 1 (AB1) a décidé d’organiser un atelier sur la place des droits économiques et sociaux dans la construction européenne, en se focalisant sur la problématique de l’emploi et des droits sociaux, en collaboration avec la Ligue belge des droits de l’homme.
La politique européenne de l’emploi est conduite aujourd’hui dans le cadre du processus de Lisbonne. Celui-ci est issu des conclusions du Conseil européen de mars 2000 qui fixent à l’Union l’objectif de devenir pour 2010 l’économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive du monde. C’est dans ce cadre de concurrence exacerbée que la question de l’emploi - comme bien d’autres problèmes sociaux - est prise en charge par les autorités, que ce soit la Commission ou les gouvernements des Etats membres. D’où un développement important de postes de travail précaires, flexibilisés, souvent de moins en moins bien payés, aux contraintes sur la vie sociale et familiale considérables...
Mais que proposer à la place ? Qu’est-il souhaitable ? Qu’est-il possible ? Et que veut-on revendiquer aujourd’hui ? Ce sont les questions clés de l’atelier sur « l’Europe et les droits économiques et sociaux », divisé en trois parties (voir le programme de l’atelier détaillé dans le fichier annexe - version provisoire).
La première partie sera un long atelier, le vendredi 8 septembre, de 14h à 17h30 environ. L’enjeu sera de débattre des politiques alternatives en ce qui concerne l’emploi. Il y aura des présentations pour fixer le cadre de la discussion, sur la politique européenne d’emploi, sur les perspectives macroéconomiques... Mais le but est d’examiner une série de propositions concrètes (elles sont détaillées dans le fichier "20 Revendications pour l’emploi") : voir celles avec lesquelles on est d’accord, les distinguer de celles avec lesquelles il y a opposition ; ensuite, classer ces revendications par ordre d’importance ; de sorte d’établir, dans la mesure du possible, une unité en matière d’analyse et d’action pour revendiquer la prise en compte de l’emploi comme un droit social indispensable pour chacun ; et, à l’avenir, parvenir à obtenir des succès en cette matière, grâce à cette force collective.
Le lendemain, le samedi 9 septembre, se tiendra une séance plénière de 15h45 à 17h. A cette occasion, nous ferons le point du débat tenu la veille et tenterons de poursuivre celui-ci, en étudiant les moyens de mises en œuvre possibles. Et notamment, quel rôle les pouvoirs publics doivent-ils tenir dans ce processus ? La question des politiques fiscales semble aussi essentielle, même si le sujet sera trop vaste pour être abordé en détail lors de cette séance.
Enfin, le dernier atelier, succédant à la séance plénière, le samedi 9 septembre de 17h30 à 18h45, traitera du suivi à donner à nos débats. Cela concerne aussi bien l’analyse que l’action. Que pourra-t-on mettre en commun au terme de ces heures passées ensemble ? Comment pourra-t-on continuer notre collaboration ? Quel projet concret mettre en chantier ?
En annexe, le programme de l’atelier, une présentation des principaux courants économiques au sujet de l’emploi et de leurs solutions macroéconomiques, une description d’une vingtaine de revendications qui seront le cœur de la discussion lors de l’atelier de vendredi.
Henri Houben
Le groupe de travail préparatoire à cet atelier est composé de membres de la Ligue des droits de l’homme, de syndicats, des plates-formes « stop chasse aux chômeurs » et « Collectif Solidarité Contre l’Exclusion », de membres d’Attac, d’académiques (politologues, économistes), qui participent à ce groupe à titre personnel. Il ne s’agit donc pas de positions « officielles » de leurs organisations.
Attention : l’introduction de l’atelier du samedi après-midi ne sera pas présentée par Dan Van Ramdonck, le président sortant de la Ligue des droits de l’homme (comme annoncé dans le journal Angles d’Attac), mais par son président actuel, Benoît Van Der Meerschen.