Accueil > Présentation > Le fonctionnement d’AB1

Le fonctionnement d’AB1

Le fonctionnement d’Attac-Bruxelles-1 se veut le reflet de ses objectifs, où le citoyen est au cœur du mouvement. Il est fondé sur cinq piliers :
- l’assemblée générale des membres
- le secrétariat
- les groupes de travail
- le Café politique
- la formation.
L’essentiel a été formalisé dans des statuts

L’Assemblé Générale des membres :

L’Assemblé Générale des membres est l’organe le plus important d’Attac-Bruxelles-1. Elle permet à chaque membre de débattre et de décider des grandes orientations de la locale et de leur traduction en actions, ainsi que des moyens de leur mise en œuvre. Les conclusions des AG sont disponibles sur le site et sont publiées dans le journal « Angles d’Attac ».
L’assemblée générale est donc le lieu qui permet à chaque membre de faire entendre sa voix. Y participer est essentiel à la vie démocratique du mouvement. Elle se tient en principe chaque mois à 19h45 au CEFE-UO (89 avenue du Parc à Saint Gilles). Actuellement, elle a lieu le quatrième jeudi du mois (sauf avis contraire).
L’AG des membres est souveraine. Elle est ouverte aux sympathisants, mais seuls les membres en état régulier de cotisation peuvent voter.
L’AG élit chaque année en son sein un secrétariat (voir ci-dessous), composé aujourd’hui de 11 membres, tous membres physiques d’Attac Bruxelles. Elle élit également un président de séance et un trésorier.

Le secrétariat :

Le secrétariat est chargé de veiller à la bonne mise en œuvre des décisions prises en AG et d’assurer la bonne gestion régulière de l’association, entre autres de son budget. Il représente l’association vis-à-vis des personnes non-membres. Il est composé de personnes bénévoles, qui ne profitent en aucun cas financièrement de leur statut de membre du secrétariat.
Le secrétariat se réunit régulièrement, normalement deux fois par mois, le mardi à 19h30 au CEFA-UO (en général, le premier et le troisième mardi du mois). Il est ouvert aux membres, mais seuls les membres du secrétariat ont droit au vote.

Les Groupes de travail :

C’est principalement à travers les groupes de travail qu’Attac-Bruxelles-1 réalise ses objectifs généraux ainsi que les décisions prises par les membres en AG. Ils sont ouverts à tous et permettent aux membres d’Attac de concrétiser leur engagement en participant directement aux projets, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation. Chaque groupe a sa spécificité en termes de type d’action et d’engagement, où chaque membre peut se retrouver. Dans chacun de ces groupes, les besoins sont nombreux : échanges d’idées, suggestions/réalisation d’articles, d’actions et activités, d’intervenants, aide logistique ou informatique, promotion des activités et du mouvement en général, etc.

Attac-Bruxelles-1 compte maintenant 5 groupes permanents :
- Le groupe Journal
- Le groupe Internet
- Le groupe Culture
- Le groupe Cinéma

Il existe aussi 2 groupes thématiques, qui correspondent aux deux thèmes prioritaires sur lesquels Attac-Bruxelles-1 a décidé de se concentrer :
- Le groupe Privatisation
- Le groupe Guerre

La liste des groupes de travail et des personnes de contact figure dans chaque numéro d’Angles d’Attac ainsi que sur les pages correspondantes. N’hésitez pas à vous inscrire et à participer à nos activités. Vous êtes les bienvenus !

Le Café politique :

Attac-Bruxelles-1 se voulant un espace de débat et de discussion, il organise régulièrement des conférences où un intervenant présente un sujet particulier, souvent lié à l’actualité. Ensuite, chacun est libre d’exprimer son opinion. C’est le Café politique, qui a lieu habituellement au Greenwich, 7 rue des Chartreux, 1000 Bruxelles. Il se tient le deuxième mardi de chaque mois (sauf durant les mois de juillet et d’août et sauf avis contraire). C’est une activité ouverte et publique. Informations sur le site et dans le journal Angles d’Attac.

La formation :

En même temps Attac est un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action. Dans ce cadre, il organise également des formations pour permettre à chacun, membre ou non-membre, d’apprendre et ainsi de pouvoir se faire une opinion sur les sujets d’actualité, de participer aux débats politiques. Ces cours se donnent une fois par mois par bloc de trois pour un thème (durant un trimestre). Ils ont lieu au CEFA-UO. C’est une activité ouverte et publique. Informations sur le site et dans le journal Angles d’Attac.

Chaque personne, de manière ponctuelle ou régulière, selon ses compétences professionnelles et personnelles, son réseau d’amis et de connaissances, recèle de ressources précieuses pour le mouvement Attac. Réapproprions-nous un slogan pourtant bien capitaliste : “il n’y a pas de petit engagement !”