% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Reclaim the street

Street-party le samedi 7 octobre

Reclaim the street

Réappropriation joyeuse et festive de la vi(ll)e


SAMEDI 7 OCTOBRE
RECLAIM THE STREET !

Le 7 octobre, veille des élections communales en Belgique, aura lieu une « Street Party » ou « Reclaim the streets » dans les rues de Bruxelles. Il s’agit d’une ré-appropriation festive de l’espace public.

Face à un système envahissant et contrôlant, aux réflexes systématiquement productivistes et sécuritaires, à la soumission et au fatalisme grandissant des masses anonymes, nous voulons poser un acte symbolique de désobéissance civile et festive pour dire que la rue nous appartient, qu’elle peut être le lieu de rencontres, de politiques, de joies, de débats et d’ébats. Le début aussi d’une reprise en main de nos vies.

Il y a des alternatives à l’isolement par l’isoloir, et l’idée d’une « Reclaim The Streets » est de redonner vie à des pratiques qui rassemble des personnes très différentes, d’agréger une dynamique qui donne naissance à autre chose que la monotone répétition du vide politique dominant. En ne demandant pas d’autorisation, la Street party se démarque d’autres formes de manifestations et devient célébration.

En apparence il ne s’agit que d’une manifestation festive accompagnée de fanfares, de percussions, de théâtre-action, de zones de parole libre, mais surtout de piétons et cyclistes sur la voie publique « reprise au trafic ».

En réalité il s’agit d’un exercice d’insubordination coordonnée en vue de rassembler toutes celles et ceux qui veulent explorer de nouvelles manières de concevoir « le collectif ».

EN PRATIQUE :

- La fête commence à 14h Porte de Hal. Soyez à l’heure !

- Plus d’infos sur http://reclaim.bruxxel.org
- Contact : reclaim@bruxxel.org

- Si des participants ne veulent pas être êtres photographiés ou filmés, respectez leur volonté !!!


SPIP