Dernière partie 29 avril : L’Europe liberticide et antisociale
Trois formations sur l’Europe, 3 jeudis à 19h45
Trois formations sur l’Europe
(3 jeudis à 19h45)
1. Jeudi 18 mars : Comment fonctionne l’Union européenne ?
2. Jeudi 1er avril : L’idée de l’Europe dans l’histoire et la création des mythes européens
3. Jeudi 29 avril : de l’Europe néo-libérale à l’Europe liberticide, le processus de Lisbonne et la lutte contre le terrorisme
Que savons-nous de l’Europe ?
Pourtant, le 13 juin prochain, nous allons voter, entre autres pour élire un nouveau parlement européen. Mais quel pouvoir réel celui-ci a-t-il ? Qui décide dans l’Union ? La Commission, le parlement, les chefs d’Etat des pays membres ? Ou encore les puissants lobbies patronaux ?
Cela ne nous intéresse-t-il pas ? Ou bien pensons-nous que l’Europe, c’est au-delà de nos préoccupations ? Si c’est le cas, nous pouvons craindre le pire. Car si nous ne nous soucions pas de l’Europe, elle se soucie de nous.
Chasse aux chômeurs, précarité de l’emploi, flexibilité partout dans les entreprises, allongement de l’âge de la pension, marchandisation de l’enseignement et de la santé, privatisation des télécoms, des transports, de la poste, de l’énergie, augmentation des budgets de l’armée, lois anti-terrorisme, sans compter la monnaie commune, l’euro, ou les restrictions budgétaires sans fin. Aucun de ces programmes n’est étranger aux politiques des instances européennes.
Alors, il est temps que nous en sachions un peu plus !
CEFA-UO, 89 avenue du Parc, Saint-Gilles
3 jeudis à 19h45
Comment fonctionne l’Union européenne ? Les institutions principales : Conseil européen, Commission, Conseil des ministres, Parlement, Cour de Justice, Cour des comptes, Banque Centrale Européenne...
Comment se prennent les décisions et comment ces décisions ont-elles une influence fondamentale sur la vie politique, économique et sociale des pays membres ?
Comment les principaux lobbies patronaux parviennent-ils à influer sur ce processus de décision ? Le nombre de lobbyistes à Bruxelles. Description du rôle des principaux lobbies : Table ronde des industriels européens (ERT), UNICE, TABD...
L’importance de la Constitution. Quel est son but ? Quelle est son importance ? Quels dangers apporte-t-elle ? Pourquoi Attac s’y oppose-t-elle ?
La naissance de l’Europe « politique » avec l’apparition de l’empire d’Occident à Rome. Les tentatives de reconstruire cet empire : Charlemagne, le saint-empire germanique...
La naissance du capitalisme et de l’industrialisation en Europe. Ce qui lui donne un avantage économique, technologique et militaire et permet à l’Europe de coloniser et de dominer le reste du monde.
Les projets d’après 1918 : Aristide Briand et Coudenhove-Kalergi : créer une unité européenne pour faire face aux autres grandes structures internationales : les Etats-Unis, l’URSS, l’Asie...
Le projet après 1945, appuyé par les Etats-Unis : créer une Europe capitaliste développée, donc se soutenant mutuellement, avec un pacte militaire (l’OTAN), pour empêcher l’adhésion des populations au communisme.
L’autonomisation de l’Europe comme puissance économique. Tentatives de construire une Europe politique : traité de Maastricht, création d’une Europe de la Défense, aujourd’hui la Constitution.
Les mythes.
Primo, le modèle social européen. C’est une création de l’histoire. Et les institutions européennes veulent le démanteler, non le fortifier.
Secundo, l’Europe de la paix. La paix entre les belligérants des deux guerres mondiales. Mais les conflits éclatent principalement entre les blocs, non entre les pays européens (quoique, une guerre entre pays européens est toujours possible). Il y a un déplacement du centre du monde pris par l’Europe (au XIXème jusqu’en 1945) vers les autres régions.
Tertio, l’Europe berceau de la démocratie. Mais elle est aussi le berceau de la tyrannie, du fascisme. Et les ambitions européens sont de reprendre l’hégémonie mondiale.
Quarto, l’Europe est trop petite, divisée. Mais pourquoi faire ?
Une autre Europe est possible et nécessaire.
des accords UE-US sur le transfert de données à caractère personnel à la nomination d’un Mr Terrorisme, comment se met discrètement en place un système sécuritaire portant atteinte à nos droits civils et politiques
La création de la Table ronde des industriels européens (ERT). La relance de l’Europe avec le marché unique, repris par Delors.
L’ERT et le programme de compétitivité, passant par la promotion de l’emploi.
Le livre blanc de Delors, qui reprend ces idées en 1993.
La création du Groupe consultatif sur la compétitivité de 1995 à 1999.
Aboutissement au sommet européen de mars 2000 de Lisbonne : faire de l’Europe l’économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive pour 2010. Avec ce que cela implique : flexibilité de la main-d’oeuvre ; démantèlement de pans entiers de la Sécurité sociale ; privatisations ; développement de fonds de pension privés...
Les programmes mis en place dans chaque pays (surtout en Belgique) pour atteindre les objectifs.
Laetitia et Henri se chargent de la présentation. Avec support visuel.