% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Manifestation pour les droits des sans-papiers

samedi 27 janvier à 15h00 - Saint Gilles

Manifestation pour les droits des sans-papiers

suivie d’un concert

Les Sans-Papiers - Occupation Saint Bernard - UDEP

organise le Samedi 27 Janvier - 15h00

une MANIFIESTA

Départ-Place Van Meenen – 1060 Bxl (Maison communale de Saint-Gilles)

Pour tous nos droits !

Concert à partir de 16h 30 à l’Eglise ST BERNARD :

chants, danses et musiques du monde (Chouette !!!)


Thé à volonté….. … …

Rejoignez nous au Rassemblement de chaque lundi de 11h à 13h devant l’office des étrangers

Depuis plusieurs mois les sans papiers agissent pour attirer l’attention sur leur situation. Plusieurs manifestations ont eu lieu à Bruxelles, Gand, Anvers en 2006. Lors des occupations des églises et autres endroits les sans papiers n’ont rencontré que de la solidarité des paroisses, des syndicats, des associations et des citoyens en général.

Les syndicats soutiennent l’idée d’une régularisation des sans papiers avec des critères clairs. Lors des commissions de la chambre plusieurs associations ont été entendues qui trouvait nécessaire une loi claire de régularisation avec une commission indépendante. Tous ces appels n’ont pas été entendus. La loi de réforme de Dewael a été votée sans critères de régularisation, la majorité gouvernementale n’a donné aucune solution aux milliers d’hommes, femmes et enfants vivant dans l’insécurité.

Le PS ne parle pas des sans papiers ? Pourtant ils disent défendre les plus faibles, les plus fragilisés. Et laissent les sans papiers à leur sort.
Nous demandons au PS de s’engager solennellement et d’avoir une position claire ; soutiennent ils les sans papiers ou préfèrent ils les laisser à leur sort dans l’illégalité ?

Un des sans papiers militant au mouvement UDEP, Monsieur Pinto de la Rosa Vicente, est détenu dans les centres fermés (VOTTEM puis MERKSPLAAS) depuis le 4 juillet à 6h, dans le cadre du rafle bruxellois qui a touché les 48 occupants d’anderlecht et dont les vingtaines qui l’accompagnaient à Vottem sont aujourd’hui tous libérés. Il ne comprend pas cet arbitraire, puisque cette libération a concerné des cas semblables au sien.

La politique d’immigration belge laisse des dizaines de milliers de personnes privés de droits, y compris les plus fondamentaux. Ces « Sans-papiers » n’ont pas accès à la santé, ni à un logement, ni même à une formation, à un travail. Pourtant ces personnes, venues parfois de très loin, fuyant une situation désastreuse, sont bien contraintes de survivre. Dès lors, elles acceptent l’inacceptable : vivre dans des logements insalubres et chers ou dans un centre ouvert dont les conditions de vie sont plus que précaires, travailler « au noir » à tarif réduit.

A côté de cela, la peur constante d’un contrôle d’identité, d’une arrestation, de l’enfermement dans un centre fermé et d’une expulsion forcée rythme la vie des personnes plongées dans l’illégalité.

Nous dénonçons la politique de l’immigration telle que menée actuellement en Belgique .

Nous demandons à tous les Ministres concernés par la situation sociale, économique et politique de prendre leurs responsabilités pour que les droits fondamentaux tels que la santé, le logement, l’éducation et le travail soient respectés pour TOUS.

Nous exigeons l’arrêt immédiat de l’enfermement des enfants.

Nous appelons tous les citoyens, les associations, les syndicats, les collectifs, les étudiants, etc. à se mobiliser autour de ce combat afin d’obtenir :

- la régularisation de tous les Sans-Papiers
- L’arret des expulsions
- La suppression des centres fermés

Par la même occasion nous dénonçons avec force la rafle nocturne, de centaines de migrants subsahariens, exécutée le 23 Décembre 2006, principalement à Rabat, - en période de festivités et donc à l’abri du regard des observateurs internationaux et des consciences critiques marocaines- et leur déportation collective vers la frontière algérienne. Ceci constitue une atteinte grave aux Droits Humains ainsi qu’une violation flagrante de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés pourtant ratifiée par le Maroc.

Contact :
Occupation de l’Église Saint Bernard
udep-st.bernard@hotmail.com
83, rue de la source 1060 st gilles
Abdellah : 0485/68.01.70

Collectif art sans frontières
Abdelhak-Alex
0486/78.31.95 - 0486/03.95.57

Ed.resp : Mohamed, 83, rue de la source 1060 st gilles


SPIP