% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > Formation : Lobbies et think tanks à l’assaut de l’Europe

Jeudi 22 mars 2007

Formation : Lobbies et think tanks à l’assaut de l’Europe

A 19h45 au CEFA

Tous les cinq ans, les citoyens européens s’en vont aux urnes pour élire « leurs » représentants au parlement européen. Pourtant, celui-ci – tout le monde le reconnaît – n’a que très peu de pouvoir. Qui dirige et contrôle l’Europe ?


On estime à environ 15.000 le nombre de lobbyistes travaillant à Bruxelles. La plupart sont au service d’une multinationale ou d’un secteur économique. Ils profitent de l’opacité des processus de décision et de la technicité des dossiers pour influer sur ceux-ci et obtenir des résultats favorables aux entreprises.

Mais ce n’est pas tout. Les dirigeants de grandes firmes retrouvent les responsables européens et les hauts fonctionnaires de la Commission dans une série de think tanks. Littéralement, ce terme désigne une « boîte à idées ». En fait, il s’agit d’associations où les « puissants » d’Europe se rencontrent. C’est le moment pour négocier quelques conclusions bénéficiant à un intérêt particulier (celui de la compagnie). Surtout, ces groupes servent à discuter et à définir les grandes orientations futures de l’Union européenne. Sans les citoyens.

Lobbies et think tanks manifestent clairement une perversion de la démocratie au détriment de la population. Ils pullulent dans le secret et au moyen de celui-ci. Ils confisquent le droit de choisir au profit d’une petite élite que l’on retrouve à la tête des multinationales et des Etats.

Pour de plus amples informations sur les lobbies et think tanks, voir les articles sur ce site : Dossier Lobbies européens

De même, vous pouvez consulter le site du Corporate Europe Observatory (en anglais) : CEO

Formation gratuite donnée par Henri Houben, économiste, membre du secrétariat d’Attac Bruxelles 1 et du conseil scientifique d’Attac Wallonie-Bruxelles.

Au CEFA-UO, 89 avenue du Parc, Saint-Gilles (près de la barrière).


SPIP