% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > Formation : La réalité du marché

Mardi 24 avril 2007

Formation : La réalité du marché

A 19h45 au CEFA

Formation gratuite donnée par Henri Houben, économiste, membre du secrétariat d’Attac Bruxelles 1 et du conseil scientifique d’Attac Wallonie-Bruxelles.

Au CEFA-UO, 89 avenue du Parc, Saint-Gilles (près de la barrière).


Il suffit d’ouvrir un livre d’économie ou d’écouter un dirigeant politique ou économique pour trouver une apologie de l’économie de marché, de ses bienfaits et de sa pérennité inéluctable. La plupart des intervenants se gardent bien, cependant, de définir correctement ce qu’ils entendent par économie de marché.

Le but cette formation est donc de s’interroger sur la réalité de cette économie. A quoi correspond-elle ? Quel est son lien avec toute la théorie économique traditionnelle ? Quels sont ses fondements ?

D’autre part, il y a lieu de se demander si, effectivement, l’économie de marché existe réellement. En effet, la plupart des secteurs sont contrôlés par une poignée de grandes firmes qui assurent en leur sein la planification de la production, l’allocation des ressources, la politique salariale, la répartition des capacités entre centres productifs, etc. Et, comme on l’a vu récemment dans un cas comme la restructuration chez Volkswagen, ce ne sont pas les critères purement économiques – encore moins ceux fixés par le marché – qui vont déterminer la stratégie de la multinationale. Alors que signifie dans ces conditions l’économie de marché ? Est-ce vraiment un concept pertinent ?


SPIP