% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > Les lobbies et think tanks à l’assaut de l’Europe

Les lobbies et think tanks à l’assaut de l’Europe

Présentation de la formation

par Henri


Dans la critique du néolibéralisme ambiant en Europe et aux Etats-Unis, il faut éviter deux travers.

Le premier est de croire que la bataille concerne uniquement ou principalement l’idéologie et que les élites ont été gagnées au néolibéralisme par un mécanisme du Saint-Esprit. En réalité, les fondements des politiques actuelles ont été poussées concrètement par des groupes, organisés en lobbies ou think tanks (c’est-à-dire des groupes de discussion et de réflexion où l’on entre que si on est coopté) et représentant les intérêts des grandes entreprises.

Le second est de penser que, sur cette base, le politique, manquant de repères, s’est fait influencer par l’économique tout puissant. En fait, les hommes politiques participent activement à cette influence. Certains proviennent du privé comme Thierry Breton, le ministre français de l’Economie, ou Nellie Kroes, la commissaire européenne à la Concurrence. D’autres y retournent comme les ex-commissaires Etienne Davignon, François-Xavier Ortoli, Gaston Thorn, Peter Sutherland, Karel Van Miert, Yves-Thibault de Silguy, Martin Bangemann, sir Leon Brittan… Et tous sont membres de l’un ou de l’autre think tanks importants, où ils élaborent l’avenir de l’Union européenne à l’abri des regards indiscrets, des parlements et surtout des populations. Ce n’est pas de la « corruption passive » dont il est question, mais de collusion et de connivence. Les uns et les autres font partie d’un même bord, d’une même élite, d’une même classe sociale qui dirige et domine l’Union européenne.

Certes, l’Union européenne n’est pas la seule à abriter cette meute de lobbyistes qui défendent la plupart du temps des intérêts privés. Les différentes capitales européennes en connaissent également. Seulement, par son importance, Bruxelles est, au même titre que Washington, le centre de cette activité. D’où l’intérêt de s’en préoccuper.

titre documents joints


SPIP