% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Groupes de travail > Groupe Europe > La philosophie économique derrière la politique européenne de l’emploi

Réunion du groupe Europe

La philosophie économique derrière la politique européenne de l’emploi

Mercredi 11 avril 2007 à 19h30

par Henri

La prochaine réunion du groupe Europe aura lieu le mercredi 11 avril 2007 à 19h30, au 41 rue Philomène à 1030 Bruxelles (5 minutes du Botanique). Il faut sonner à "Salle de réunion", si la porte est fermée.


L’ordre du jour est le suivant :

1. L’Union européenne et Joseph Schumpeter

La stratégie européenne de l’emploi prend un cours nettement schumpétérien. L’insistance sur l’esprit d’entreprise, la nécessité permanente d’adaptation, la mutation industrielle en faveur des secteurs des technologies de l’information et les services, les restructurations encouragées au nom de la compétitivité, …, nous amène à nous interroger plus en profondeur et plus en amont sur l’argumentation qui se trouve derrière cette orientation. Et c’est Joseph Schumpeter qui la fournit. Cet économiste autrichien du début du XXème siècle a popularisé des concepts comme le cycle économique, l’entrepreneuriat, la « destruction créatrice ». Qu’est-ce qu’ils signifient ? En quoi ils sont importants aujourd’hui ? Qu’en penser ?

Xavier Dupret du Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative et coauteur du livre Capital contre travail. L’offensive sur les salaires, publié chez Couleur livres) présentera durant une trentaine de minutes les théories développées par Schumpeter.

2. Les activités du groupe

- préparation de la rencontre avec les autres groupes Europe d’Attac en Wallonie, qui aura lieu le samedi 28 avril ; présentation des activités de notre groupe à cette demi-journée ;

- discussion sur la possibilité d’animer une séance lors du Festival de cinéma d’Attac, en octobre ou en novembre : quel concept ? quels orateurs ? quel film ?

- écriture d’articles (Angles d’Attac, cartes blanches, autres) ;

- autres : possibilité d’intervention dans les écoles.

Les réunions du groupe Europe sont ouvertes à tous les membres et sympathisants d’Attac, pour autant que chacun veuille bien se plier aux règles élémentaires de la discussion constructive.

Au mercredi 11.

Henri Houben


SPIP