% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > Formation : Les institutions internationales dans la mondialisation

Jeudi 5 juillet 2007

Formation : Les institutions internationales dans la mondialisation

A 19h15 au CEFA (attention à l’heure)

Par suite d’un incident technique, indépendant de notre volonté, la formation a dû être déplacée d’une semaine. Pas de quoi tirer la sonnette d’alarme !


Sensation le 30 avril dernier ! Hugo Chavez, président élu du Venezuela, annonce que son pays se retirera du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. En cause : leurs politiques désastreuses dans les pays du tiers-monde et les salaires très élevés accordés aux fonctionnaires de ces institutions.

Mais que sont véritablement ces deux organismes et leur petit frère, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ? Qui les dirigent ? Quand ont-elles été créées ? Quel était leur but ? Et quel rôle jouent-elles dans la mondialisation actuelle ?

Certains accusent ces organisations d’être les bras politiques de la mondialisation néolibérale. Qu’en est-il réellement ? Quel est leur pouvoir réel ? Comment participent-elles à créer cette planète dominée par les multinationales et la finance internationale ?

Il est évident que chacune d’entre elles a une mission spécifique. Mais, en même temps, elles appliquent des principes appelés le consensus de Washington. Qu’est-ce que celui-ci ? En quoi est-ce l’application d’une politique en faveur du Nord pour imposer une néocolonialisme au Sud ?

Il est indéniable que ces institutions sont dans le collimateur des mouvements altermondialistes dont Attac. Pourquoi ? N’est-il pas important de pouvoir en expliquer les mécanismes et d’en démonter les rouages ? C’est l’objet de cette séance.

Formation gratuite donnée par Denis Horman, chercheur au Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) et membre d’Attac Liège.

Site du GRESEA

Au CEFA-UO, 89 avenue du Parc, Saint-Gilles (près de la barrière).


SPIP