Jeudi 5 juillet 2007
A 19h15 au CEFA (attention à l’heure)
Par suite d’un incident technique, indépendant de notre volonté, la formation a dû être déplacée d’une semaine. Pas de quoi tirer la sonnette d’alarme !
Sensation le 30 avril dernier ! Hugo Chavez, président élu du Venezuela, annonce que son pays se retirera du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. En cause : leurs politiques désastreuses dans les pays du tiers-monde et les salaires très élevés accordés aux fonctionnaires de ces institutions.
Mais que sont véritablement ces deux organismes et leur petit frère, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ? Qui les dirigent ? Quand ont-elles été créées ? Quel était leur but ? Et quel rôle jouent-elles dans la mondialisation actuelle ?
Certains accusent ces organisations d’être les bras politiques de la mondialisation néolibérale. Qu’en est-il réellement ? Quel est leur pouvoir réel ? Comment participent-elles à créer cette planète dominée par les multinationales et la finance internationale ?
Il est évident que chacune d’entre elles a une mission spécifique. Mais, en même temps, elles appliquent des principes appelés le consensus de Washington. Qu’est-ce que celui-ci ? En quoi est-ce l’application d’une politique en faveur du Nord pour imposer une néocolonialisme au Sud ?
Il est indéniable que ces institutions sont dans le collimateur des mouvements altermondialistes dont Attac. Pourquoi ? N’est-il pas important de pouvoir en expliquer les mécanismes et d’en démonter les rouages ? C’est l’objet de cette séance.
Formation gratuite donnée par Denis Horman, chercheur au Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) et membre d’Attac Liège.
Au CEFA-UO, 89 avenue du Parc, Saint-Gilles (près de la barrière).