% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Manifestation Nationale pour la régularisation des sans-papiers

Dimanche 17 Juin

Manifestation Nationale pour la régularisation des sans-papiers

14h - gare du midi

Pour une politique de régularisation juste


17 juin 2007, 14h30, Gare du Midi, Bruxelles

Le mouvement pour la régularisation qui a émergé en 2006 a permis au plus grand nombre de se rendre compte que des personnes “sans-papiers” vivent parmi nous. Ces personnes ont des enfants qui vont à l’école, elles travaillent, bref, elles font partie de la société mais sont malgré tout privées de toute existence légale.

Malgré les constats partagés par tous les observateurs et les propositions raisonnables qui étaient sur la table, le gouvernement violet -en désaccord sur cette question- n’a pas pu trouver de solution politique pour mettre en place une procédure de régularisation transparente, juste et équitable. A l’heure actuelle, rien n’a changé pour les sans-papiers. Leur perspective reste encore et toujours la clandestinité.

Nous -organisations syndicales et associations du nord et du sud du pays- estimons que le combat pour la régularisation est légitime et que la mise en place d’un mécanisme clair et transparent de régularisation est une nécessité si on veut permettre aux personnes sans papiers de ne plus être soumises à l’arbitraire de l’administration, de ne plus être condamnées à vivre dans la précarité et de ne plus être exploitées au travail. Nous n’acceptons pas que des personnes qui partagent notre vie au quotidien soient dépourvues d’existence légale. Nous croyons que la Belgique a tout à gagner à la mise en place d’un tel mécanisme.

Pour toutes ces raisons, nous appelons chacun à manifester dans les rues de Bruxelles le 17 juin 2007 à 14 h30 pour dire à tous les partis politiques démocratiques -qui seront en train de négocier l’accord de gouvernement- que, cette fois, ils ne peuvent pas mettre la question de la régularisation au frigo pour les quatre années à venir.

Forum Asile et Migrations, UDEP (mouvement des sans-papiers), ACV-CSC, ABVV-FGTB

Appel à une manif créative


10.000 fleurs de papiers pour la régularisation

Chiche qu’on arrive à planter ces 10 000 fleurs en papier, pour faire un beau jardin de la régularisation en cette fin de printemps ! Belle promesse, non !

Mais pour y arriver, il faut que tu en parles autour de toi et que tu invites tous tes amis à le faire. Si chacun amène au moins une fleur on en aura plus de 10 000.

Mais on sait que tout le monde n’en apportera pas. Alors fais en plus qu’une : 10, 20, 30... Tu trouveras bien des personnes à qui les donner dans la manifestation.

Et surtout, fais circuler ce message comme un fou/une folle.

Tu ne sais pas comment faire des fleurs en papier ?
Voici déjà l’une ou l’autre proposition :

Avec un papier mouchoir

Avec du papier crépon

En papier imprimé

Pour en savoir plus sur les fleurs en papier, mais surtout, sur la manifestation du 17 juin, etc. file à cette adresse :
http://www.papieren-papiers.be/spip.php?mot30

On se retrouvera dimanche 17 juin, fleur à la main, pétals dans le vent, papiers à l’horizon.


SPIP