Accueil > Formations > L’Histoire économique de la Belgique depuis 1945

Formation Attac : AB1 – AB2

L’Histoire économique de la Belgique depuis 1945

Jeudi 27 septembre 2007 à 19h45

Où ? à l’Espace Marx, ,4 rue Rouppe, 1000 Bruxelles (Métro Anneessens). C’est derrière la place Rouppe, dans une petite rue qui donne sur celle-ci.

Avec : Réginald Savage, professeur d’économie aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur.

Pressions sur les salaires, flexibilité tout azimut, chômage abondant et durable, démantèlement de la sécurité sociale, privatisations, alors que les bénéfices des entreprises sont en hausse...

Comment en est-on arrivé là ? La locale d’AB2 a décidé de parcourir l’histoire économique de la Belgique pour en savoir davantage, sur base du livre de Réginald Savage, Économie belge 1953-2000 - Ruptures et mutations, Presses universitaires de Louvain, 2004. Il en est sorti une brochure sur ce thème.

Intéressant, surtout si on cadre cette histoire dans une perspective internationale et qu’on la compare à d’autres pays où il s’est passé des événements similaires.

Mais la Belgique a des spécificités qu’il est important d’analyser. Le grand philosophe allemand Hegel écrivait que les peuples qui ne connaissaient pas leur histoire étaient condamnés à la revivre. Et de fait, il est essentiel de retracer cette période pour poser des revendications correctes. Que manque-t-il aujourd’hui ? Des investissements ? Des hausses salariales ? De l’emploi ? De la croissance économique ? Des services publics ?

Evidemment on ne répondra pas à toutes ces questions, certaines font toujours partie du débat que l’on pourra mener au terme de cette formation.
C’est donc à un parcours exceptionnel de cinquante ans d’histoires belges que nous vous convions.

Deuxième partie (mais indépendante de la première) : le mercredi 17 octobre 2007 à 19h45 au même endroit.

La formation est gratuite et ouverte à toutes et tous.