Réunion du groupe Europe d’Attac
Mercredi 19 septembre 2007
par
Le groupe Europe d’Attac a tenu sa réunion ce mercredi 19 septembre 2007.
Une fois n’est pas coutume, nous étions une petite dizaine, montrant un intéressement croissant pour notre activité et notre travail. Ce qui est encourageant.
Cette réunion était orientée vers la prise de décision et la mise en pratique de certaines choses. La part « contenu » était limitée.
1. Un petit bilan de la formation du 13 septembre sur la flexicurité
Il y avait une quinzaine de personnes à la Formation, ce qui vu le peu de temps pour mobiliser est un relatif succès.
Les principales critiques sur le contenu portent sur :
une trop grande part dans la présentation de la stratégie européenne pour l’emploi ; d’où une part trop réduite pour le contenu de la flexicurité même ;
la présentation reste encore trop longue et cela empêche un long débat approfondi par la suite ;
le fait d’utiliser des citations parfois longues est parfois difficile à suivre sans un support matériel sur papier pour chaque participant.
D’autres estiment, néanmoins, que cadrer les projets actuels de la flexicurité dans toute la stratégie européenne sur l’emploi est indispensable pour bien en comprendre les enjeux. Et d’autres encore ont avancé que le débat lancé avait été instructif et constructif. L’ensemble est donc plutôt positif.
2. Le suivi de cette formation
Le but à l’origine était d’utiliser cette formation pour tirer l’essence du projet sous forme de deux pages A4, plus accessible au grand public et pouvant être distribué aux activités d’Attac et à d’autres, à la fois pour sensibiliser les gens à la problématique et pour inviter ceux qui sont intéressés à se documenter soit via une brochure, soit via le site.
Ces deux pages forment la cheville ouvrière de notre communication grand public pour l’instant. Ils devraient reprendre : 1. les 5 enjeux repris dans le PowerPoint ; 2. faire référence, mais sans les détails, à la stratégie européenne pour l’emploi et au processus de Lisbonne ; 3. citer le point de vue le plus clair et le plus correct de la CES et du parlement européen ; 4. avancer ce qui nous semble être les points de rupture dans l’affaire : le CDI à temps plein doit rester la norme de contrat de travail ; le droit du travail doit rester fondamentalement collectif et non individuel : une protection sociale et collective et non pas la sécurisation des trajectoires individuelles ; le maintien des indemnités de licenciement lors de restructuration d’entreprises.
Ensuite, il est décidé de reprendre les trois textes qui se trouvent maintenant sur le site d’AB1 sur la flexicurité sous forme d’une petite brochure de 25 pages, que l’on vendrait avec un léger bénéfice (notamment pour couvrir les frais de la campagne). Cette brochure devrait être prête pour l’université d’été d’Attac à Mons, les 29 et 30 septembre prochain.
Puis, la présentation en PowerPoint sera mise, aménagée pour un public qui doit la lire, sur le site d’AB1. Elle sera donc encore un peu plus longue que les 73 slides actuels.
En revanche, une autre présentation toujours en PowerPoint devra synthétiser le message qu’Attac veut faire passer. Elle se centrera sur trois points : 1. les enjeux ; 2. le cadrage dans la politique européenne pour l’emploi ; 3. l’alternative et les points de résistance. Elle devrait permettre de faire une présentation en une demi-heure.
3. La préparation des sommets
La préparation du sommet de printemps (celui des chefs d’Etat et de gouvernement) avance lentement. Un des gros problèmes est de mettre sur pied une plate-forme qui ne soit pas trop choquante. Dans le courant du mois d’octobre, il faudrait que le texte soit sous sa forme définitive pour être largement discuté et approuvé en novembre. Grâce à ce texte, on pourrait élargir les organisations parties prenantes dans l’activité.
Pour les intervenants lors de la conférence, on pense demander la contribution des Attac d’Europe.
Pour l’European Business Summit (EBS), le sommet européen du monde des affaires, mais qui accueille une petite dizaine de commissaires européens, nombre d’hommes politiques de tout pays et de tout bord, le travail s’effectue sur deux plans.
D’abord, au niveau de l’organisation même, on étend les associations intéressées par le projet.
Ensuite, il y a la plate-forme qui permettrait de rassembler encore plus de gens et de mobiliser en vue de la manifestation. Celle-ci doit être axée sur l’accès privilégié des patrons auprès des institutions internationales. C’est donc l’existence et le rôle des lobbies qui sont mis en exergue. A côté de cela, il y a le projet du groupe Seattle to Brussels de refuser l’agenda de la compétitivité décidé par le commissaire au Commerce, Peter Mandelson. Notre propos est d’introduire la question de la flexicurité (et donc de la précarisation des salariés). Puis, le thème du sommet EBS sera « Greening the Economy » (Ecologiser l’Economie). Cela permettra d’attirer les organisations écologistes ou écologisantes dans le processus. Et il faudra ajouter des revendications spécifiques en cette matière pour contrer les propositions patronales. Enfin, toute organisation rejoignant la plate-forme aura le droit d’établir ses propres revendications si elles ne vont pas à l’encontre de la philosophie générale de la coordination.
4. Le Festival de cinéma d’Attac Bruxelles
Le Festival se tiendra du jeudi 22 novembre au dimanche 2 décembre 2007. A part la première séance à l’Arenberg, les autres films seront diffusés au Botanique. Le principe est de voir un film qui traite de plusieurs problèmes ou thématiques. Ensuite, il y a un débat ou une discussion, à partir d’une, deux ou trois personnes ressources (des intervenants officiels). Ces personnes peuvent ou pas faire une introduction, qui doit être de toute façon courte. Le débat oscille entre ¾h et une heure et demie.
Le groupe Europe doit assurer la programmation des films suivants lors du Festival Attac :
« Ma Mondialisation » de Gilles Perret ; le thème du débat : la délocalisation et l’industrie automobile ; c’est prévu pour le samedi 24 novembre à 20h15 ;
« China Blue » ; thème : Campagne vêtements propres (Oxfam) ; Qu’est-ce qui reste de la révolution ? ; La place de la Chine dans le monde ? ; c’est prévu pour le lundi 26 novembre à 20h ;
« Moulinex ? La mécanique du pire » de Gilles Balbastre ; thème : l’économie (financière) expliquée à partir de la restructuration (et en fait la liquidation) de Moulinex ; le réalisateur sera présent ; c’est prévu le jeudi 29 novembre à 20h30 ;
« Le silence des nanos » de Julien Colin ; thème : Science et société – technologie et démocratie, qui régule ? : les comités éthiques, les financiers, les industriels, les citoyens, les catastrophes, la finitude du monde, ou rien du tout ? ; c’est prévu le samedi 1er décembre à 18h15 ;
« Pas assez de volumes, notes sur l’OMC » de Vincent Glenn ; thème : AGCS ; prévu pour le samedi 1er décembre à 18h15 (on devra se dédoubler).
Pour le groupe Europe, il faut utiliser de façon intelligente ces moments pour renforcer notre groupe, de sorte à avoir des ressources humaines pour tenir nos engagements au début de 2008 (et par la suite).
Il faut boucler ce programme au plus tard le 15 octobre.
Pour la prochaine fois, le groupe devra discuter de la manière d’intervenir dans le débat pour l’orienter vers de bonnes positions, des discussions intéressantes et des actions pratiques à mener. Dans ce cadre, plusieurs membres du groupe estiment importants de visionner les films avant leur projection au Botanique. Les personnes qui se lancent là-dedans doivent faire un résumé à diffuser avant la réunion prochaine, de sorte que cela serve à réfléchir à nos interventions dans les débats.
5. Prochaine réunion du groupe
On ne sait pas où cela sera. Mais on propose de la tenir le mercredi 24 octobre à 19h45.
On peut déjà prévoir des discussions sur :
la campagne flexicurité : les associations et personnes avec qui on a pu prendre contact pour diffuser notre matériel ; les nouvelles actions ou activités proposées ;
l’état des lieux en ce qui concerne l’EBS et le conférence de mars : on disposera de textes martyrs pour les plates-formes à débattre ;
la manière dont le groupe Europe doit investir et intervenir durant le festival du cinéma Attac.
Il y a du pain sur la planche.
Henri