Réunion du groupe Europe
Mercredi 24 octobre 2007 à 19h45
par
Le groupe Europe déménage. Sentant qu’il devait se rapprocher davantage encore des grandes institutions de l’Union, il se réunira désormais au Siréas - 22 rue de la Croix à 1050 Bruxelles. C’est près de la place Fernand Cocq ou de la Maison communale d’Ixelles.
Pour y arriver en transport en commun : en métro jusque Porte de Namur, ensuite les bus 54 ou 71 (c’est deux arrêts plus loin). On peut également remonter à partir de la place Flagey.
Ordre du jour :
1. Spécial Festival du cinéma d’Attac
Du jeudi 22 novembre au dimanche 2 décembre se déroule la semaine de cinéma d’Attac Bruxelles : une trentaine de films, autant de débats. Certains concernent les problèmes en liaison avec les thèmes analysés et défendus dans le groupe Attac. Les principaux se trouvent sous cet agenda.
Comment intervenir dans ces débats ? Comment présenter nos activités pour répondre aux gens qui disent : qu’est-ce qu’on peut faire ? Quels objectifs se fixer ? Comment renforcer le groupe ?
2. Evaluation de la plate-forme pour l’EBS et son organisation
Les renseignements, toujours discrets, sur l’événement se trouvent sur le site de l’European Business Summit : EBS
3. Evaluation pour la conférence de la mi-mars et de son organisation
Les Films liés à l’Europe économique et sociale au Festival
MA MONDIALISATION de Gilles Perret.
Doc ▪ France ▪ 86’▪ 2007 ▪ FR.
A partir de l’exemple concret de l’industrie du décolletage en France, le film explique comment de petites entreprises familiales locales survivent, grandissent, se délocalisent ou encore à tomber aux mains de grands groupes financiers internationaux.
Samedi 24 novembre à 20h15. Débat sur les délocalisations et comment peut-on y faire face ? avec Henri-Jean Ruttiens, permanent au Setca-FGTB Secteur Industrie, et Fabien Pierre, délégué syndical principal pour Econocom.
PAS ASSEZ DE VOLUME – NOTES SUR L’OMC de Vincent Glenn.
Doc ▪ France ▪ 2x 70’ ▪ 2004 ▪ Fr
Le film dresse le portrait de l’OMC dont l’influence n’a cessé de s’étendre depuis sa création en 1995. Il tente d’apporter des réponses aux questions sur les enjeux de la mise en place de cette institution et « découvre » ce qui se cache derrière l’AGCS.
Lundi 26 novembre à 18h15. Débat sur l’AGCS (Accord général sur le commerce des services) avec Xavier Dupret, économiste et chercheur au Gresea.
CHINA BLUE de Micha X Peled.
Doc ▪ USA ▪ 88’ ▪ VO st fr.
Le film nous montre les conditions de travail de jeunes chinoises qui doivent faire face à leurs patrons chinois ainsi qu’à ceux des multinationales. Il suit la vie et les rêves de ces ouvrières qui fabriquent des jeans pour les marchés américains et européens.
Lundi 26 novembre à 20h. Débat : la place de la Chine dans le monde avec Eric Florence et Jean-Paul Desimpelaere.
TRAVAILLER POUR 110 EUROS de Nora Agapi, Stéphane Luçon.
Doc ▪ France / Roumanie▪ 52’ ▪ 2006▪ Fr/Ro st Fr.
Le directeur de la société Sen-Suhner, en redressement judiciaire, propose à 9 employées sur 44 d’aller travailler - concurrence oblige 40h/semaine pour 110 euros dans une filiale en Roumanie. Une des 9 employées se rend dans ce pays pour comparer le niveau de vie.
Mercredi 28 novembre à 20h. Débat : Europe, quelle harmonisation des droits sociaux ?, animé par les Amis du Monde diplomatique.
PARADIS FISCAL – ENFER SOCIAL de Frank Garbely et Mauro Losa
Doc ▪ Suisse ▪ 54’ ▪ Version.
Jusqu’où va la liberté des multinationales lorsqu’elles exploitent les ressources du monde entier ? Le film nous fait découvrir un paradis fiscal, dans une vallée suisse et, en Colombie, des victimes de ces mêmes entreprises.
Vendredi 30 novembre à 20h. Débat : Le capital peut-il être moral ? Régulation de l’éthique du capital avec François Polet, CETRI.
MOULINEX, LA MECANIQUE DU PIRE de Gilles Balbastre
Doc ▪ France ▪ 72’ ▪ Fr.
Après la prospérité, Moulinex connaîtra des crises successives. Nouvelles méthodes de management et plans sociaux ne s’avèreront en définitive que tout bénéfice pour les actionnaires..
Samedi 1er novembre à 18h. Débat sur la mécanique du pire de la mise en bourse des entreprises avec Gilles Balbastre, réalisateur, et Henri Houben, économiste et membre d’Attac Bruxelles 1.
LE SILENCE DES NANOS de Julien Colin.
Doc ▪ France ▪ 70’ ▪ Vo st fr.
Cette cyber-enquête sur l’émergence des nanotechnologies dans nos sociétés provoque la réflexion et invite au débat à propos des avantages et des risques - totalement non mesurés - liés à ces nouvelles technologies.
Samedi 1er décembre à 18h15. Débat ensuite sur le lien entre les découvertes scientifiques et la société et le rôle de l’Union européenne dans ce jeu avec, entre autres, Pierre Gillis, physicien, professeur à l’UMH, corédacteur en chef des Cahiers marxistes.