% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > La redistribution des richesses par l’impôt : est-ce possible (...)

Formation Attac

La redistribution des richesses par l’impôt : est-ce possible ?

Jeudi 24 janvier à 19h45

Formation donnée par Jean-Marc Lauwers, expert fiscalité ATTAC Wallonie-Bruxelles

Où ? à l’Espace Marx, 4 rue Rouppe, 1000 Bruxelles (une des rues donnant sur la place Rouppe), près de la station de métro Anneessens.

Quand ? Jeudi 24 janvier 2008 à 19h45.


N’avez-vous jamais entendu la réponse à vos propositions d’alternatives : « non ce n’est pas possible » ? « Non, il n’y a pas d’argent pour faire cela » ? « Non, vous rêvez » ? Ou alors, on vous dit : « mais vous allez faire fuir tous les capitaux et ce sera la ruine de l’économie ».

Qu’en est-il réellement ? Une redistribution des richesses est-elle réellement irréalisable ? Pourquoi si on a opéré, dans la plupart des pays occidentaux, une réforme fiscale à l’avantage des gens les plus riches, les fortunés, ne serait-il pas envisageable de procéder à un autre aménagement des impôts, lui en faveur des couches les plus démunies ? Et surtout ne serait-ce pas plus équitable ?

Au centre de la politique critique d’Attac, il y a toujours eu une volonté d’aller chercher l’argent là où il se trouve : par exemple, dans la poche des grands spéculateurs à travers la taxe Tobin, qui imposerait tout échange de devises et donc pénaliserait ceux qui le font régulièrement dans le but de s’enrichir.

Jean-Marc Lauwers étendra ce concept à une vision large de la réforme des impôts, s’intéressant autant à revenir à une justice fiscale au profit des plus défavorisés qu’aux implications indispensables d’une telle orientation pour pouvoir l’appliquer comme la lutte contre la fraude fiscale, contre les paradis fiscaux, etc.

Ce sera aussi l’occasion de se demander si Attac a les moyens financiers pour sa politique.


SPIP