% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Articles et documents > Immigration > Sans-papiers en lutte

Appel aux solidarités

Sans-papiers en lutte

communiqués UDEP - action - pétition - grève de la faim - occupation - tribunal d’opinion





Comme vous le savez sans doute, le combat des sans-papiers pour leur dignité se poursuit. Depuis la mi-décembre, 150 sans-papiers occupent un nouveau bâtiment situé au 91 rue Royale (Bruxelles). Le mardi 1er janvier, ils ont entamé une grève de la faim illimitée pour obtenir leur régularisation collective (voir communiqué de l’UDEP ci-dessous).

Pour soutenir les sans-papiers dans leur lutte, vous pouvez fournir une aide matérielle (voir la liste ci-dessous des besoins en la matière). Et si vous avez les mains vides mais le coeur bien rempli, on vous attend aussi sur place, simplement pour échanger quelques mots ou pour participer à l’élaboration des futures actions pour la régularisation, contre les expulsions ou l’emprisonnement en centres fermés.

Citoyens, collectifs ou associations, que vous ayez des idées pour secouer le pays, réveillez votre entourage, des contacts bien (ou mal) placés ou la simple possiblité de diffuser ce mail, n’hésitez-pas, les sans-papiers font entendre leur voix, joignez-la votre à la leur, amplifiez leur échos, faites du bruit !


Vous trouverez ci-dessous :

- 2 communiqués de l’UDEP
- la liste des besoins matériels
- l’annonce d’un rassemblement devant l’office des étrangers
- les dates des assemblées générales
- l’annonce d’un tribunal d’opinion
- Une pétition pour la régularisation de la famille Haradinaj
- Une pétition contre l’expulsion de Jolette
- Quelques liens pour compléter le tout







Dernier communiqué de l’UDEP (4 janvier 2008)
Bonne année neuve et un salut de toute la richesse du monde !



Nous nous adressons à vous pour faire appel à votre aide et votre solidarité et vous appellons à venir soutenir notre mouvement pour la défense de nos droits humains élémentaires.

Actuellement il y a 150 personnes, hommes, femmes, enfants, toutes nationalités confondues, qui ont entamé une action de grève de la faim rue royale, il sont déja rejoints par un groupe de 60 personnes en attente d’espace (nous devons trouver un autre lieu pour les acceuillir) et l’on s’attend à en recevoir de nombreux autres.

Comme vous le savez sans doute, l’Udep se bat pour la régularisation et contre la répression infligée aux immigrés sans papiers (centres fermés, arrestations, arbitraire,...).
Nous menons depuis 2 mois une action visant directement à interpeller le ministre de l’intérieur et à rappeller l’urgence au politique de prendre ses responsabilités pour donner une solution aux personnes sans papiers. Notre mouvement à toujours été pacifiste et citoyen.

A présent nous occupons un bâtiment de la Communauté Française avec qui nous avons un contrat. Auparavant nous avions adressé une lettre au ministre et notre question fut relayée au parlement. Pas de réponse... Pour appuyer ce dialogue nous avons mené avec la FGTB une grève de la faim symbolique de 48h. Ensuite, 300 personnes sont allées déposer directement la lettre chez le ministre. Pas de réponse... leur question était et demeure ; " Est-ce que pour les personnes ayant des attaches durables en Belgique, la grève de la faim est devenu le nouveau critère de régularisation appliqué par votre administration, l’office des étrangers ?".

Ces personnes ont décidés d’entamer une grève de la faim et sont déterminées à obtenir une réponse, elles revendiquent le droit à une vie digne et une régularisation collective.

Afin de pouvoir contribuer à défendre ces personnes, vous êtes attendus dans notre occupation et invités à venir nous rencontrer, bienvenue !

Merci de votre attention, bonne année neuve à vous, que cette année soit celle de la régularisation !

Dans l’attente de votre réponse, merci.

L’UDEP (Union de défense des personnes sans papiers)


Contact
- udep-bruxelles@hotmail.com
- 0484 735 192 (Myriam)
- 0475 575700 (in het Nederlands- Alexis)
Infos
- http://sanspapiers.skynetblogs.be
Occupation
- 91 rue royale (enface de la colonne du congrès) métro botanique/parc/ Bruxelles


---------------------------------------------------------------------------------


Communiqué de l’UDEP
GRÈVE DE LA FAIM ILLIMITTÉE JUSQU’À LA RÉGULARISATION COLLECTIVE



Ce mardi 1er janvier 2008, les 150 grévistes occupant les bâtiments de la Communauté Française, 91 rue Royale à Bruxelles, ont décidé à l’unanimité d’entamer une grève de la faim jusqu’à la régularisation collective de leurs situations administratives.

Le mépris et la totale indifférence du Ministre Dewael envers la lettre qui lui a été adressée par 300 personnes sans papiers qui avaient mené une grève de la faim symbolique de 48h au mois de novembre et qui occupent depuis décembre un bâtiment de l’Etat rue Royale ont amené ces personnes sans papiers à se lancer dans cette action du désespoir (même après avoir été interpellé au Parlement Fédéral, Monsieur Dewael n’a pas daigné donner de réponse à ces personnes).

L’UDEP soutient cette mobilisation et rappelle une fois encore l’impérieuse nécessité que le gouvernement s’inscrive dans la voie une régularisation massive des personnes vivant en Belgique. L’existence et la survie quotidienne de millier de personnes ne peuvent dépendre de l’arbitraire de l’administration d’un Ministre.

La dégradation des conditions humanitaires des personnes sans papiers que le projet de Directive européenne sur la rétention et l’expulsion des personnes étrangères ne fait qu’aggraver démontre l’urgence d’établir enfin une politique conforme aux Droits de l’Homme et responsable (http://www.directivedelahonte.org).

UDEP (Union de défense des personnes sans papiers)

Contacts (portes paroles) :
0494/384.442 - 0486/783.195 - 0472/895.961


---------------------------------------------------------------------------------


Appel à solidarité
Besoins matériels pour l’occupation



L’onhu s’est rendu ce jeudi 3 janvier au 91 de la rue royale accompagné d’autres associations et d’avocats afin d’établir un état des lieux des besoins matériels et alimentaires des citoyens sans papiers grévistes et non grévistes de la faim. Plusieurs familles avec enfants de tous âges sont déjà sur place et réclament une attention toute particulière.

Voici en vrac les premiers besoins de ces familles ainsi que des grévistes de la faim :

Alimentation :
- Lait entier, sucre, thé, café, pâtes, riz, pain ou tout autre féculent. Bouteilles d’eau ou appareils filtrant.
- Légumes frais. Conserves en tout genre.
- Fromages frais, yaourt ou tout autres produits laitiers.
- Tout alimentation périssable ou non périssable est bien entendu le bienvenu.

Matériel et autres :
- Grand percolateur de 10L ou plus pour l’eau chaude.
- Gobelets, assiettes et couverts en plastic. Produits d’entretien ménager, sacs poubelles, Papier W.C.. Serviettes hygiéniques pour les femmes. Lingettes pour les enfants.
- Des taques électriques pour la cuisson. Petites casseroles et matériel de cuisine.
- Serviettes de bain. Draps divers. Couvertures (il n y en a jamais assez).
- Chauffages électrique d’appoints.
- Jouets divers pour les enfants (livres, poupées, jeux de société etc…). Petits téléviseurs avec vidéo plus k7 (dessins animés pour enfants et autres). Petites radio pour écouter la musique.

Cette liste peut évidemment être complétée…

Vous pouvez apporter vos dons au 89-91 rue royale (1000 Bruxelles) ou contacter Jaime Alex de l’UDEP au 0486/039.557 .

N’oubliez pas de faire passer ce mail auprès de vos amis afin que la chaîne de solidarité soit la plus grande possible.

D’avance merci.

Thierry Balsat.


---------------------------------------------------------------------------------


Assemblée générale - mardi 8 janvier
UDEP-Bxl et Occupation du 91 rue Royale



L’assemblée générale de l’UDEP-Bxl et des grévistes de la rue Royal 91 se déroule tous les mardi à partir de 18h30 au 91 rue Royal (tram 92-93, arrêt "Congrès" - métro Botanique - métro Parc).

N’hésitez pas à inviter des amis, vos voisins, ... On compte sur vous. Vous êtes indispensables dans le combat des sans-papiers.

Merci et hasta la regularisacion de todos....!!!!

Alex


---------------------------------------------------------------------------------


Vendredi 11 janvier
Rassemblement devant l’Office des étrangers



De 10h30 à 12h devant les bâtiments de l’Office des Etrangers à Bruxelles (8, boulevard Albert II - 1000 Bruxelles)

Pour
- La suppression des centres fermés
- la régularisation de tous les sans-papiers
- l’arrêt immédiat des expulsions


---------------------------------------------------------------------------------


Du jeudi 17 au samedi 19 janvier 2008
Tribunal d’opinion - L’Etat belge en accusation



Un groupe de citoyens belges engagés dans la promotion et la défense des droits fondamentaux, spécialement des droits des enfants, propose l’installation d’un tribunal d’opinion devant lequel l’Etat Belge sera mis en accusation pour le traitement qu’il réserve à des centaines d’enfants innocents dans les centres fermés pour étrangers, créés par l’Etat fédéral.

La question posée au Tribunal sera : L’enfermement d’enfants dans les centres fermés pour étrangers constitue-t-il une violation de la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ou d’autres dispositions en matière de droits fondamentaux ?


Le jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2008 de 9h à 18h.
Le prononcé des jugements aura lieu le samedi 19 janvier à 14 heures.

A la « Maison des associations internationale », Rue de Washington 40 à 1050 Bruxelles


Renseignements :

- Organisation du tribunal : Benoît Van Keirsbilck – 0496/51.72.00 (FR ou NL) et Isabelle Taildon – 0474/626.732 (FR)
- Dossier pédagogique : Eric Fierens (FR) et Isabelle Taildon – 0474/626.732 (FR), Charlotte Van Zeebroeck – 0478/594.120 (NL)
- Jury d’enfant : Maud Dominicy – 0477/591.002 (FR) ou Gaëlle (NL) de l’UNICEF
- Acte d’accusation : Thierry Moreau – 0475/247.865 (FR) et Sylvie Sarolea – 0475/803.142 (FR) et Jan Fermon – 0475/441.896 (NL)

Informations
- Site Web : http://www.dei-belgique.be/index.php


---------------------------------------------------------------------------------


Pétition
Pas d’expulsion ni d’enfermement pour la famille HARADINAJ



Nous sommes en colère. La veille de Noël, nos voisins ont reçu un ordre de quitter le territoire avant ce 17 janvier.
Une famille tranquille, d’excellent voisinage, installée ici depuis 9 ans, avec 5 enfants dont 2 nés ici.
Tous ces enfants ont vécu en Belgique la plus grande partie de leur vie ; tous sont scolarisés ici, avec succès.
Les renvoyer au Kosovo est inutile, absurde, dangereux.
Le faire en urgence alors que la Belgique est en attente d’un gouvernement qui élargisse les possibilités de régularisation (voir les pré-accords de l’orange-bleue), alors que la situation du Kosovo est plus incertaine et instable que jamais, dépasse toutes les bornes de l’indignité.

Nous demandons au Ministre de l’Intérieur, Monsieur Patrick Dewael et à l’Office des Etrangers de renoncer à l’expulsion et à tout enfermement de la famille HARADINAJ et de revoir favorablement leur demande de régularisation. Pour que cette famille puisse enfin s’épanouir et prendre dignement sa place dans notre pays.

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste des citoyen-nes qui refusent que leur pays s’abaisse à une telle violence absurde, en signant ici : http://www.lapetition.be
(n’oubliez pas de confirmer votre signature ensuite) ; le détail de la situation de la famille Haradinaj y est également exposé

Vous pouvez aussi faire suivre ce message à vos amis, collègues, ou à des responsables politiques que vous connaîtriez
Enfin, le suivi de cette situation et d’autres appels pour soutenir cette famille - et avec elle des centaines d’autres victimes de l’excès de zèle de l’Office des Etrangers - seront mis en ligne sur www.resf.be

Merci de votre solidarité


Felipe Van Keirsbilck, Laurence Bribosia et le comité de soutien à la famille Haradinaj


---------------------------------------------------------------------------------


Pétition
Pas d’expulsion pour Jolette

Chers amis

Une de mes anciennes élèves, Jolette élèves aux Ursulines depuis 6 ans a reçu un ordre de quitter le territoire alors qu’elle est en dernière année d’Aide Familiale et Sanitaire.
Merci de signer la pétition mise en ligne par mes anciens collègues

Anne-Philippine

http://www.lapetition.be/petition.php?petid=1563

---------------------------------------------------------------------------------


Plus d’infos :

- http://sanspapiers.skynetblogs.be
- http://quotidiensanspapiers.free.fr
- CHRONIQUE 2007 - bilan partiel par la CRER
- www.cemab.be
- www.resf.be




SPIP