7 - 8 - 9 février
Appel à rassemblement, conférence de presse et communiqué du Clea
Chère amie, cher ami,
L’audience consacrée au verdict du « procès DHKP-C » a à nouveau été
ajournée au jeudi 7 février 2008, à 9 heures du matin.
JEUDI 7 FEVRIER : RASSEMBLEMENT A ANVERS
Le Clea appelle donc ce jour-là à un grand rassemblement, dès 8 heures 30, à la Cour d’appel d’Anvers.
Départs groupés
Le rendez-vous est fixé à 7h15 précises devant le Hall de la Gare centrale. On verra sur place (Bruxellois) le nombre de véhicules disponibles et on déterminera si certains devront se déplacer en train...
VENDREDI 8 FEVRIER : CONFÉRENCE DE PRESSE EXCEPTIONNELLE
A l’initiative du Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association et de la Ligue des droits de l’Homme à 10 heures 30 (au siège de la Ligue, 303 chaussée d’Alsemberg à Uccle), en présence des avocats de la défense et de représentants du monde syndical, associatif, artistique...
SAMEDI 9 FEVRIER : RASSEMBLEMENT A LA BOURSE DE BRUXELLES
Quel que soit le verdict prononcé par la Cour d’Appel, le CLEA vous appelle à venir manifester, vous et vos proches de 16 à 17 heures,
sur les escaliers de la BOURSE, à Bruxelles.
Notre mot d’ordre : « S’associer, s’exprimer, résister... n’est pas un
crime ! ».
De plus, vous trouverez ci-dessous la réaction du Clea aux dernières
déclarations du Ministre de l’Intérieur concernant la "lutte antiterroriste".
Le Clea
contact@leclea.be
www.leclea.be
Une ingérence inacceptable dans le domaine du pouvoir judiciaire
Communiqué de presse du Clea [Bruxelles, le 11 janvier 2008]
Le CLEA a pris connaissance des déclarations du Ministre de l’Intérieur concernant la « lutte antiterroriste ». Ces déclarations interviennent dans le contexte d’une alerte antiterroriste assumée par le gouvernement provisoire et par l’ensemble des services de police, sans qu’il y ait aucune personne inculpée. A la réelle crise politique l’exécutif tente de substituer une crise virtuelle.
Dans cette déclaration, M. Dewael cite deux fois le DHKP-C, organisation, dit-il, « condamnée comme organisation terroriste par un jugement de la Cour d’Appel de Gand », omettant de dire que le jugement de cette Cour a été cassé.
Emettant le désir de voir adopter une législation nouvelle permettant d’interdire certaines organisations, le Ministre cite également le groupe fasciste « Blood and Honor » dont des membres sont poursuivis pour trafic, massif, d’armes de guerre.
Qu’y a-t-il de commun entre cette organisation, infiltrée dans l’Armée, et dont les activités visent clairement à la déstabilisation en Belgique, mais « sous contrôle » selon les dires du gouvernement sortant, et le DHKP-C dont les activités politiques en Belgique sont strictement légales et dont les activités en Turquie n’ont pas à être jugées par notre pays ? Comment qualifier, pénalement, « Blood and Honour » dont on ignore la nature de l’inculpation ? Les techniques spéciales d’investigation, dont, dans ce cas, celle de l’infiltration salariée, lui assureraient-elles l’indulgence de la Justice et un statut particulier ?
Le Ministre réclame, sans que cela ne figure dans le programme du gouvernement provisoire, de nouvelles mesures législatives « antiterroristes » et des moyens accrus pour une « politique proactive » dans ce domaine. Les mesures législatives et les moyens existent déjà et agissent hors de tout contrôle, comme le confirment les mesures d’alerte organisées depuis quinze jours. Cette « stratégie de la tension » masque mal le discrédit qui frappe les partis politques et des mesures économiques qui pénalisent la population.
Le CLEA appelle tous les démocrates à faire obstacle à des mesures et à une législation nouvelle qui n’ont d’autre but que d’aligner la Belgique sur les États-Unis et la Grande-Bretagne, notamment, pays qui mettent en œuvre des lois liberticides et mettent fin à la liberté d’expression et d’association.
Le CLEA appelle tous les démocrates et les organisations attachées à la défense des droits de l’Homme et des libertés publiques à manifester à l’occasion du verdict de la Cour d’Appel d’Anvers concernant le DHKP-C, le jeudi 7 février, à 8h30.