Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Forum de la crise du logement

Samedi 16 février

Forum de la crise du logement

Pourquoi le Forum de la Crise du Logement ?

Le Forum de la Crise du Logement vise à mettre en lumière des solutions existantes à la crise du logement et à en inventer de nouvelles. Pour ce faire, il se donne pour objectif de chercher de nouvelles manières de lutter pour le droit à l’habitat. La crise du logement affecte aujourd’hui les groupes sociaux les plus faibles de notre société. Parmi eux, les sans-papiers et les sans-abri sont les plus fortement touchés.

Actuellement il existe un peu partout en Belgique des groupes qui s’impliquent activement et de manière souvent créative et non traditionnelle en faveur de la lutte pour le droit à un habitat pour tous. Ils agissent et proposent aux gens des solutions concrètes aux problèmes de logement. Le Forum veut stimuler une meilleure collaboration entre ces différents groupes.

Programme

- Le matin (de 9h30 à 12h30), les groupes et les individus actifs dans le logement pourront se présenter dans un stand ou lors d’une courte présentation. Des groupes de France et des Pays-Bas viendront partager leurs expériences.

- L’après-midi (de 13h30 à 17h), tous les groupes et les personnes intéressés seront invités à participer à des ateliers thématiques afin d’échanger leurs expériences. Ces ateliers aborderont des questions telles que l’occupation de bâtiments, de nouvelles formes d’action, des projets d’habitat collectif, des solutions logement pour les sans-papiers et comment mieux impliquer le public dans la lutte pour le logement.
Celui qui ne désire pas participer aux ateliers pourra s’inscrire à une visite de Bruxelles sur le thème de la crise du logement.
A la fin de la journée, nous espérons avoir mis au point des pistes pour mener ensemble une lutte plus efficace et plus visible en faveur du logement dans les diverses régions du pays.

- Le soir, au programme : concerts, film et bar.

Le soir, ceux qui veulent prolonger la rencontre pourront assister à des concerts et à la projection de films.

Le midi, un repas est prévu pour un prix démocratique. Pour des questions d’organisation, merci de bien vouloir réserver.

En pratique

Le Forum de la Crise du Logement se déroulera le 16 février 2008 de 9h30 à 17h00 au 123 rue Royale à Bruxelles.
Accès par la Gare Centrale, 10 minutes à pied ou par le métro Botanique, 3 minutes à pied.

Ce forum est une initiative du Ministère de la Crise du Logement, une plateforme réunissant diverses associations et comités venant de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie.

Le Forum est un lieu de rencontre ouvert à tous ceux qui en Belgique se battent en faveur du droit à l’habitat. Des organisations, des groupes et des individus au parcours très divers présenteront leurs actions, échangeront leurs expériences et tenteront ensemble de trouver des solutions pour renforcer leur combat commun. Le Forum est une initiative du Ministère de la Crise du Logement.

Vous désirez participer au Forum en présentant vos activités dans un stand en matinée ou en présentant votre expérience ? Vous avez des suggestions ? Contactez-nous au plus vite !

Infos et contacts

- www.crisedulogement.be