Accueil > Formations > Le mouvement altermondialiste contre l’Europe ?

Formation Attac Bruxelles

Le mouvement altermondialiste contre l’Europe ?

Jeudi 27 mars 2008 à 19h45

A l’Espace Marx, 4 rue Rouppe, 1000 Bruxelles (Métro Anneessens). C’est derrière la place Rouppe, dans une petite rue qui donne sur celle-ci.

Les formations sont libres, gratuites et ne nécessitent pas d’avoir suivi les séances précédentes.

29 mai 2005, c’est la liesse au sein des rangs d’Attac, que ce soit en France, en Belgique ou dans d’autres pays. La population française a voté « non » au texte constitutionnel européen qui leur était soumis.

Pendant des mois, des associations progressistes dont Attac ont patiemment essayé d’expliquer aux citoyens ce qui se trouvait dans ce projet de l’Union et ce, contre quasiment tous les partis traditionnels (UMP, UDF, PS et Verts).

Qu’est-ce à dire ? Attac est-il contre l’Europe ? Et les autres mouvements sociaux qui ont pris part à la campagne ?

Ne faut-il pas distinguer entre la construction européenne actuelle, particulière, fondée sur des objectifs favorables aux entreprises et à leurs intérêts économiques, et toute forme d’élaboration de projet européen ?

Sophie Heine, politologue, venant de terminer une thèse doctorale sur le sujet, partira des exemples français et allemands qu’elle a analysés en détail pour présenter les positions des divers courants présents dans l’altermondialisme. De quoi voir qui défend quoi et avec qui des alliances sont possibles et sur quel sujet.

Le B.A.BA pour une association comme Attac qui ne veut pas seulement éduquer, former, mais aussi agir.

Cette formation bénéficie de la collaboration de l’Association culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ), qui nous permet d’utiliser gratuitement la salle.