% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > Le monde plongé dans la tourmente économique

Formation Attac Bruxelles

Le monde plongé dans la tourmente économique

Jeudi 28 février 2008 à 19h45

A l’Espace Marx, 4 rue Rouppe, 1000 Bruxelles (Métro Anneessens). C’est derrière la place Rouppe, dans une petite rue qui donne sur celle-ci.

Les formations sont libres, gratuites et ne nécessitent pas d’avoir suivi les séances précédentes.


Des banques en faillite. D’autres qui annoncent les plus grandes pertes de leur histoire. Des files devant certains établissements de crédit, ce qu’on n’avait plus vu depuis les années 30. Mais qu’est-ce qui se passe ?

George Soros, le spéculateur bien connu, lance que c’est la pire crise que le monde ait connue depuis 60 ans. Au Forum de Davos, où se réunissent annuellement les 1.000 personnalités les plus influentes de la planète, on semble lui donner raison.

Qu’est-ce qu’une crise ? Comment la définit-on ? Quelles en sont les conséquences ? Et comment évaluer la situation actuelle ?

Si la Bourse monte ou descend, en quoi cela concerne-t-il les simples citoyens ? En quoi seront-ils touchés ? Et que penser de tout cet argent accumulé sur les marchés financiers ?

Autant de questions auxquelles on essaiera de répondre lors de cette formation donnée par Henri Houben, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac Wallonie-Bruxelles et du secrétariat d’AB1.

Attac s’est développée comme une organisation s’opposant d’abord à la mondialisation financière. Aujourd’hui, l’ébranlement de plusieurs marchés aux Etats-Unis en présente les effets dans sa version la plus perverse et dramatique : des millions d’Américains perdent leur habitation, avant que d’autres risquent leur emploi, leur revenu et sans doute leur pension. Et que la récession se généralise à l’ensemble de la terre. Car, malgré les discours rassurants des officiels européens, il est exclu de penser que l’Europe soit épargnée par un cataclysme économique venu d’outre-Atlantique.

Nous sommes concernés. Nous serons en première ligne. Donc autant savoir ce qui nous attend pour préparer les ripostes et les luttes nécessaires.


SPIP