% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > L’invasion des marchés financiers

Formation Attac Bruxelles

L’invasion des marchés financiers

Jeudi 24 avril 2008 à 19h45

A l’Espace Marx, 4 rue Rouppe, 1000 Bruxelles (Métro Anneessens). C’est derrière la place Rouppe, dans une petite rue qui donne sur celle-ci.

Les formations sont libres, gratuites et ne nécessitent pas d’avoir suivi les séances précédentes.


Savez-vous ce qu’est une hypothèque adossée à des actifs ? Et des swaps sur des défauts de crédit ? Et encore un fonds commun de créances ? Ou plus généralement la titrisation ?

Connaissez-vous les termes les plus élémentaires des marchés financiers ? Une Bourse, de quoi traite-t-elle ? Qu’est-ce qu’une action ? Une obligation ? Une option ? Un swap ? Un marché à terme ? Qui crée la monnaie ? Qu’est-ce qu’un arbitrage ? D’où provient le profit financier ?

Non ? Alors cette formation est pour vous. Peut-on rester ignorant d’un phénomène qui touche votre vie quotidienne dans les moindres détails quasiment ? Peut-on ne pas connaître les mécanismes les plus simples de ce qui est considéré par les dirigeants américains ou européens comme le moteur de la croissance économique, à savoir la Bourse ? Face à la crise qui s’annonce et qui menace emplois, salaires, conditions de travail, ne doit-on pas être au faîte des éléments en grande partie responsables de cette situation et qui concernent les innovations financières ?

Critiquer, c’est d’abord connaître. C’est pourquoi pour un sujet aussi complexe et aussi mal connu nous avons invité le professeur Robert Cobbaut, actuellement professeur émérite de l’ UCL, attaché au centre de philosophie du droit et qui a donné, pendant de longues années, cours sur les matières financières.

Par le passé, Attac Bruxelles 1 a déjà fait appel à Robert Cobbaut pour décortiquer la réalité financière. Cela avait été un exposé fort apprécié par son côté à la fois pédagogique et précis.

Cette formation bénéficie de la collaboration de l’Association culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ), qui nous permet d’utiliser gratuitement la salle.


SPIP