% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Ciné-Rencontre : Izkor

Mercredi 20 février

Ciné-Rencontre : Izkor

Israel, les esclaves de la mémoire


mercredi, le 20 février, à 20h à l’Ihecs.

Il s’agit d’un film très intéressant, Izkor, les esclaves de la mémoire (’souviens-toi’ en hébreu) sur l’enseignement de l’Histoire aux enfants israéliens. C’est un docu d’Eyal Sivan très critique et engagé mais honnête, qui soulève des grandes questions dont on aura l’occasion de discuter tous ensemble après la projection : le Ciné-Rencontre en organise tjs une avec des ’spécialistes’. Là nous avons invité deux types qui m’ont l’air aussi passionnants que le film : Henri Roanne (ancien journaliste à la RTBF et critique, écrivain et réalisateur) en tant que critique cinéma, et Pascal Fenaux (journaliste au Courrier International sur le conflit israélo-palestinien, rédacteur en chef du mensuel Libertés ! d’Amnesty et sociologue de formation) comme spécialiste du contexte historique. On pourra donc parler de la ’subjectivité avouée’ dans les documentaires (est-ce que c’est honnête, l’objectivité existe-t-elle...?) et du rôle de l’enseignement et celui de la mémoire... et tout ce qui vous passe par la tête comme questionnement face au film.

Voilà, je pense que ça promet d’être vraiment intéressant, mais le meilleur moyen de m’en assurer c’est de vous prier de venir ;) On a toujours fait des séances très conviviales et on a de plus en plus de monde, donc il ne tient qu’à vous que ce succès continue ! La séance est payante (un ptit euro plus symbolique qu’autre chose) et la discussion, qui prendra fin à 23h au plus tard, pourra être poursuivie à notre bar.

Adresse : 58-60, rue de l’Etuve à BXL



téléchargez l’affiche

PDF - 675.3 ko
Izkor










Izkor

"Izkor" - souviens-toi, en hébreu - c’est l’injonction de mémoire lancée aux enfants d’Israël. C’est le regard acéré sur 30 jours de la vie d’un Etat, où Histoire et histoire sainte, religion et politique sont étroitement tissées pour l’édification des jeunes générations et la plus grande gloire de la nation.

un film documentaire de Eyal Sivan (97’ - Israël - 1990 - Hébreu st FR)


SPIP