Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Soirée-débat : les agrocarburants en question

Lundi 10 mars à 19h

Soirée-débat : les agrocarburants en question

Quels sont les coûts sociaux et environnementaux de la production massive d’agrocarburants ?

Pour introduire cette soirée thématique :

- Jonas Vanreusel, Foodfirst Information & Action Network (FIAN), a confirmé sa présence le 10 Mars pour informer sur son projet dans le sud du Brésil avec les populations en crise de malnutrition permanente. Ces crises alimentaires sont causées par le déplacement des populations et le contrôle des exploitations agricoles par les multinationales.
- Belén Torres de la Coordination Belge pour la Colombie (CBC) présentera son travail sur les liens entre les abus des droits humains (droits terriens et autres) et l’industrie de l’huile de palme en Colombie.
- Claire Scohier (Inter-Environnement Bruxelles) discutera de l’évolution des agrocarburants dans le contexte belge/européen.

La soirée débutera à 19h au Centre National de Coopération au Développement (CNCD - 9 quai du commerce - 1000 Bruxelles) avec des projections (documentaires indépendants), sera suivie d’un débat et se terminera sous la forme de rencontres/échanges d’informations en vu des futures mobilisation sur la question des agro-carburants.

PROGRAMME :

- 19h00-19h30 : Islands surrounded by land
Un film de Weisberg & Brown

Ce documentaire a été filmé au Paraguay et montre les conditions de vie des paysans dans les exploitations de monoculture de soja. Le sujet de ce documentaire est précisément sur le pouvoir de l’agri-business au Paraguay et ses conséquences sur les populations environnantes, souvent exploitées, déplaçées ou empoisonnées pour accroitre le champ d’exploitation des monocultures. En effet, 78% de la terre arable est dédiée à la production de monoculture (type OGM) par les multinationales.

- 19h30-20h : Agro-carburants et le droit à l’alimentation
Avec Jonas Vanreusel, Foodfirst Information Action Network (FIAN)

- 20h20-20h50 : L’industrie de l’huile de palme en Colombie et violations des droits humains
Avec Fidel Mingorance Cruz, Human Rights Everywhere (HREV) et Belén Torres, Coordination Belge pour la Colombie (CBC)

- 21h20-21h40 : Les agro-carburants en Belgique et en Europe, où on est t-on ?"
Avec Claire Scohier, Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

22h30 : Fin de la soirée thématique

Organisée par le CADTM Bruxelles (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde) et ASEED, avec le soutien de Friends of the Earth Vlaanderen & Brussel.

Contact : agrocarburants10mars@gmail.com

Télécharge l’affiche