% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’agenda Attac > Discriminations Sociales, Discriminations Ethniques ?

Café politique du 19 mars

Discriminations Sociales, Discriminations Ethniques ?

L’ethnicisation des questions sociales


Attac Bruxelles-1 organise un CAFÉ POLITIQUE dans le cadre de la Semaine d’Actions Contre le Racisme

Discriminations Sociales, Discriminations Ethniques ?
L’ethnicisation des questions sociales


Mercredi 19 Mars 2008 20h à la C.L.E.S. (Cellule de Lutte contre l’Exclusion Sociale - 126 rue de l’Intendant, 1080 Bruxelles - Métro Ribaucourt)


Le débat sera introduit par :
- Audrey HEINE (Chercheuse en Psychologie Sociale à l’ULB)
- Mohsin MOUEDDEN (Acteur Associatif)
- Didier DE LAVELEYE (Directeur du MRAX)

Objectif de la rencontre :

Cette rencontre vise à traiter deux sujets proches mais distincts : d’une part, la question des discriminations des personnes d’origine étrangère, toujours extrêmement vivaces dans notre société (par exemple dans la recherche d’emploi ou de logement, à l’école…) et contre lesquelles les actions restent dramatiquement insuffisantes ; d’autre part, la question de « l’ethnicisation de certaines questions sociales ». L’idée serait d’explorer le traitement « ethnique » ou culturel de certaines questions sociales. La question des inégalités scolaires par exemple est souvent abordée sous l’angle des discriminations ethniques et les solutions qui lui sont proposées sont souvent des mesures de mixité culturelle ou d’interculturalisme, alors qu’une grande partie des problèmes scolaires sont avant tout des problèmes socio-économiques.
La question de l’ethnicisation de la criminalité et de la délinquance – dont les causes sont souvent avant tout socio-économiques – devrait selon nous également être un objet central du débat.




Contact :

Francis Houart

Rue du Mail, 115,

B-1050 Bruxelles

tél : 02.538.32.09

gsm : 0478.71.08.82

francishouart@skynet.be


SPIP