Accueil > AGENDA > L’agenda Attac > Une autre Europe pour un autre monde - Agissons, maintenant, pour un autre (...)

Université d’été d’Attac Europe, du 1er au 6 août 2008, à Sarrebruck

Une autre Europe pour un autre monde - Agissons, maintenant, pour un autre monde !

Depuis des années déjà Attac organise, l’été, de grandes manifestations culturelles dans de nombreux pays européens, pour apprendre ensemble et les uns des autres, discuter, échanger, élaborer de nouvelles stratégies, rencontrer d’autres personnes et passer ensemble un bon moment : tel est notre concept, éprouvé et apprécié.

L’été 2008 verra pour la première fois la tenue d’une Université d’été européenne d’Attac. Elle nous offrira la chance énorme d’apprendre les uns des autres à l’échelon européen, et d’élaborer des stratégies pour construire une autre Europe et un autre monde. Cette Université d’été européenne constituera une avancée importante pour la capacité d’action des mouvements sociaux en Europe.

Attac Sarre, qui en sera l’hôte, s’est déclaré prêt à prendre en charge l’organisation locale, avec l’aide de partenaires offrant leur collaboration, celle d’une équipe de préparation suprarégionale et sous la responsabilité, en ce qui concerne le programme, d’un groupe de travail européen.

Elle aura lieu du 1er au 6 août 2008. Elle se déroulera en totalité dans les locaux de l’Université de Sarrebruck, qui nous offre une infrastructure optimale.

Presque tous les Attac européens ont déjà décidé de prendre part à cette Université ! Nous avons d’ores et déjà l’accord des Belges, Espagnols, Finlandais, Français, Italiens, Norvégiens, Polonais et Suisses.

L’ESU (European Summer University – université européenne d’été) 2008 table sur un millier de participants. Les langues de travail prévues sont l’allemand, l’anglais, le français et l’espagnol. Des traductions simultanées sont prévues.

Au cours des mois qui viennent les lignes directrices du programme et du déroulement de l’Université doivent être mises en place dans un processus européen commun à tous. Nous comptons sur votre soutien, vos idées et vos propositions !

L’Université d’été aidera puissamment les Attac nationaux à mieux se comprendre, se mettre en réseau et collaborer entre eux pour fortifier le mouvement altermondialiste européen.

L’Université d’été est un moment décisif dans l’évolution d’Attac.

Notre réponse à l’organisation mondiale du capital et à sa liberté de mouvement, ce sont des campagnes internationales en faveur d’alternatives. Nous sommes une organisation démocratique et ces objectifs doivent aussi être ceux de la base. L’ESU est la première occasion pour les membres des Attac européens de se rencontrer pour élaborer en commun des alternatives. Avec votre aide, l’ESU servira de base à des priorités et campagnes communes - des campagnes d’où nous pourrons sortir vainqueurs parce que nous aurons agi ensemble.

Une autre Europe est possible !

Commençons-la en 2008 à l’ESU de Sarrebruck !

Venez participer à la première Université d’été européenne d’Attac

Nous souhaitons une Université d’été européenne. En, conséquence les « gros » Attac devront limiter leur présence au profit des petits. Il est prévu d’accueillir un millier de participant-e-s. L’Allemagne et la France disposeront au maximum de 300 places, l’Autriche et la Norvège de 80. Pour les autres, il n’y a pas de numerus clausus.

L’inscription ne sera complète que lorsque la contribution de participation sera arrivée sur le compte d’Attac Allemagne (avant le 30 avril). Veuillez utiliser les codes IBAN et BIC (voir fichier d’inscription) pour les transferts de l’étranger. A l’intérieur de l’UE, il n’y a pas de frais supplémentaires pour de telles transactions.

Droits d’inscription :

100€ Tarif ordinaire

80€ Tarif réduit (petits salaires/sans revenus/participant-e-s au chantier de travail)

120€ Tarif de soutien (permet de financer mes tarifs réduits)

Les frais d’inscription incluent l’hébergement en gymnase ou en tente sur le campus ainsi que le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner au restaurant universitaire.

Nous voulons faire vraiment connaissance, avoir des discussions de fond et véritablement travailler ensemble. Donc nous ne prenons pas d’inscriptions pour une journée ou le week-end. Pour participer vraiment au déroulement et à l’organisation de l’Université, vous devez donc vous libérer du premier au 6 août !

L’université d’été est un événement participatif ! C’est à dire nous tous pourrions et devrons aider pour que cette université devienne un succès !

Ceux qui voudront nous aider à la construire pourront prendre part dans notre camp de travail du 29 au 31 juillet 2008. Les aides de construction ne payeront que le frais de participation réduit.

Un merci chaleureux à tous ceux et toutes celles qui par leur appui font une contribution vitale à la réussite de l’ESU !

Pour tout autre renseignement, voir le site de l’ESU : Site de l’ESU

Et pour les inscriptions : Bulletin d’inscription