% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Tibet : que s’est-il vraiment passé à Lhassa ?

Mercredi 9 avril à 20h

Tibet : que s’est-il vraiment passé à Lhassa ?


Cinq mois avant les Jeux Olympiques de Beijing (Pékin) de graves émeutes ont éclaté à Lhassa, capitale du Tibet. Selon nos médias des moines en robes oranges manifestaient pour la liberté et la démocratie et la police chinoise aurait abattu ces manifestants sans la moindre pitié.

Mais des journalistes et touristes sur place disent toute autre chose. Selon le journalist James Miles (The Economist) il ne s’agissait pas de manifestations pacifiques, mais d’une émeute violente, inaugurée par des Tibétains, dont des lamas qui encourageaient des groupes de jeunes à commettre des actes destructeurs. Un touriste espagnol raconte "Ils frappaient les gens avec des pierres, des couteaux de boucher, des machettes..."

Quelles sont les objectifs des manifestants qui révendiquent l’indépendance de Tibet ? Y a-t-il un « génocide culturel » au Tibet ? A qui sert le discours ethnique ? Quelle rôle joue le Dalaï Lama qui en 2007 fut décoré du plus prestigieux insigne du Congrès américain et déclara que « Bush est désormais un membre de sa famille » ?

Orateur : Jean-Paul Desimpelaere, voyageur inconditionnel au Tibet et chercheur en tibétologie termine actuellement un livre sur le Tibet.


Mercredi 9 avril à 20h au Centre international Bd Lemonnier 171, 1000 Bruxelles


Lire aussi :
- Nico Hirtt - Ces intellectuels de gauche qui croient savoir tout sur la Chine...
- Elisabeth Martens - Violences au Tibet : un avis alternatif
- Elisabeth Martens - Réponses sur l’Histoire, la religion, la classe des moines, les problèmes sociaux, la répression, le rôle des USA...
- Michaël Parenti - Le mythe du Tibet
- Peter Franssen - 5 questions à propos du soulèvement au Tibet
- Domenico Losurdo - Le curieux "paradis" du Dalaï Lama et comment il s’est transformé en mythe hollywoodien


SPIP