Elaboration du journal Angle d’Attac : étapes et délais
Le Groupe Journal s’ingénie à confectionner l’Angles d’Attac, que les membres d’Attac-Bruxelles 1 reçoivent chaque mois par la poste.
Le Groupe Journal s’ingénie à confectionner l’Angles d’Attac, que les membres d’Attac-Bruxelles 1 reçoivent chaque mois par la poste.
Chaque mois, Attac Bruxelles publie un journal d’environ 16 pages. Celui-ci est composé d’un éditorial, d’un ou plusieurs articles sur des problèmes qui interpellent Attac Bruxelles 1 et ses membres, des annonces des activités auxquelles les membres d’Attac sont invités à participer, des compte-rendu des assemblée ou des cafés politiques...
Le journal est souvent le principal contact avec les membres. Il requiert une importance particulière. Plus on sera nombreux, plus il sera possible d’améliorer le journal (par répartition des tâches, échange de compétence, ...), en y incorporant les desiderata des membres.
Des idées d’articles ou de thème à aborder pour le prochain journal, de l’inspiration dans la plume, l’écho d’une activité, même si vous ne pouvez venir à la réunion journal ou écrire un article, vous avez peut-être des idées, des activités pour l’agenda, ... n’hésitez pas à les envoyer (au plus vite, au mieux), ça nous est toujours très utile.
La conception du Journal et les délais :
1) Réunion
Une réunion du groupe journal pour élaborer le sommaire, la répartition des articles à écrire ou des infos à collecter, établir des délais, critique du journal précédent
2) Rédaction
Les articles sont rédigés, les infos collectées, l’agenda des activités établi (pour en savoir plus, voir « rédaction et correction : mode d’emploi » disponible sur le site web d’Attac-Bxl1, dans la partie groupe journal : http://www.bxl.attac.be/spip/rubrique.php3?id_rubrique=8 )
3) Relecture
Tous les articles sont corrigés (orthographe, compréhension, syntaxe, ...) et soumis à l’approbation du groupe et du secrétariat (commentaires). Une personne doit se charger de coordonner tout ça
4) Mise en page
Le journal est mis en page, on y ajoute dessins et photos pour le rendre plus agréable à l’oeil.
5) Dernières corrections et impression
Le journal mis en page est une dernière fois corrigé (notamment pour les césures de mot). Ensuite la maquette du journal est apportée chez l’imprimeur. Le journal est imprimé sur papier recyclé (à spécifier à l’imprimeur).
6) Etiquetage
Imprimer tout d’abord les étiquettes avec les adresses des membres
Une fois le journal imprimé, il faut aller les chercher et les étiqueter, y intégrer tracts, bulletin de renouvellement de la cotisation, ... (si besoin est - disponible sur le site web d’Attac-Bxl1, dans la partie groupe journal : http://www.bxl.attac.be/spip/rubrique.php3?id_rubrique=8 ) et aller les porter à la poste.
7) Diffusion
Outre la diffusion aux membres (par la poste), on cherche aussi a diffuser le journal vers l’extérieur (vendu en librairie, de main en main, pendant les manifs et autres activités, ...) au prix de 1,00 euros. Cette diffusion vers l’extérieur pourrait être grandement améliorée si chaque membre ou sympathisant s’y mettait et réussissait à placer des journaux chaque mois dans une librairie et/ou en vendant un journal ou deux de main en main.
Un stock de journaux sera disponible à la librairie Aden (44 rue Antoine Bréart à 1060 Bruxelles) et au Siréas asbl (22 rue de la croix de fer à 1050 Bruxelles)
Si vous déposez des Angle d’Attac dans une librairie, vous pouvez compléter un note de dépôt (disponible sur le site à l’adresse : http://www.bxl.attac.be/spip/rubrique.php3?id_rubrique=8 )
Si vous vendez des Angles d’Attac, vous aurez peut-être besoin de faire une facture (contactez Julie - julie.maenaut@skynet.be)
En conclusion, le travail ne manque pas pour réussir à produire notre journal. Alors, si vous vous sentez d’Attac et souhaitez participer, d’une manière ou d’une autre, à la confection de l’Angle d’Attac, n’hésitez pas à nous contacter