% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > Lexique > L > Liquidité

Liquidité


Liquidité : caractéristique d’un actif ou d’un marché, en fonction de la vitesse à laquelle cet actif peut être vendu (et dans le cas d’un marché, la facilité avec laquelle les marchandises, titres ou actifs peuvent changer de main).

De cette façon, sur le plan comptable, les biens peuvent être classés en fonction de leur liquidité, allant des immeubles corporels (bâtiments, terrains, etc.) ou incorporels (brevets, licences...) à la formule la plus aisément échangeable théoriquement, à savoir le cash.

Une firme peut être victime de problèmes de liquidités et tomber en faillite pour cette raison. Dans ce cas, elle a trop d’actifs « illiquides » qu’elle ne peut vendre rapidement face aux échéances de paiement qu’elle doit tenir. Normalement, les banques de dépôts existent pour répondre à cette problématique et, si elles ne veulent le faire, il y a la banque centrale, prêteur en dernier ressort.

De la même façon, un marché peut être illiquide dans la situation où les acheteurs se font de plus en plus rares, soit qu’ils estiment que les biens sont surévalués, soit qu’ils n’aient plus confiance dans les transactions sur ce marché. (en anglais : liquidity).

Le pendant de la liquidité en matière de faillite est la solvabilité.

Pour en savoir plus : Article Wikipédia sur la liquidité d’un actif Article Wikipédia sur la liquidité de marché


SPIP