% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > La crise financière, un jeu de cash – cash

La crise financière, un jeu de cash – cash

Formation donnée par Robert Cobbaut, professeur émérite de l’UCL


« C’est la plus grave crise depuis la Seconde Guerre mondiale » , n’hésitent plus à affirmer bon nombre de spécialistes. Elle met en jeu des mécanismes de spéculation financière de plus en plus sophistiqués et inquiétants, impliquant les acteurs financiers traditionnels tout au long de la chaîne de ces innovations compliquées (banques, agences de notation...) et faisant reporter le risque ultime sur des parties qui à la fois ne s’en rendent pas nécessairement compte et qui ne sont pas non plus en mesure d’y faire face. Sans compter le manque de transparence dans toutes ces opérations, de sorte à masquer la forte rentabilité d’intervenants qui vivent essentiellement de commissions lucratives comme les banques d’affaires ou à échapper au contrôle prudentiel des autorités monétaires ou encore à éviter de se conformer à un devoir fiscal que ces sociétés tentent de contourner sans arrêt.

C’est à travers ce dédale de notions financières, en commençant par les plus élémentaires associées aux activités les plus basiques des banques, que nous a emmené le professeur Robert Cobbaut. Et il nous a entraînés jusqu’à l’analyse relativement détaillée de la crise des subprimes aux Etats-Unis, avec ses conséquences financières probables.

Vous pouvez trouver sur ce site la présentation que le professeur a montrée lors de cette séance de formation : le fichier est annexé à ce document. Vous pouvez aussi écouter son intervention en téléchargeant la conférence à l’adresse suivante Conférence de Robert Cobbaut. Le lien pour télécharger l’enregistrement se trouve ici.

titre documents joints


SPIP