LIBOR : est le London InterBank Offered Rate, soit en traduction le taux offert par le marché londonien pour les prêts interbancaires. C’est le marché des obligations à trois mois de la place boursière anglaise qui sert souvent de référence. Dès lors, le LIBOR est le taux référentiel auquel les banques peuvent s’approvisionner en fonds. Les banques, par rapport aux crédits qu’elles vont accorder à leurs clients, définissent leurs rémunérations sous la forme : LIBOR + une marge calculée en points de base. Un point de base représente 0,01%. La marge est la rémunération de la banque.
Cette unité de mesure est extrêmement basse et pointue, car les opérateurs financiers cherchent parfois des gains ne s’élevant pas à davantage que 2, 3 ou 4 points de base. Cela apparaît ridicule, mais sur des quantités énormes de crédit, cela peut représenter des bénéfices considérables.
Le LIBOR constitue une alternative pour les banques par rapport à la quête de fonds à la Banque centrale. Ainsi, les banques privées restent entre elles. Or, certaines disposent de liquidités inutilisées momentanément, d’autres en manquent. Le marché interbancaire assure donc à chaque établissement de disposer ses fonds au mieux.
Pour en savoir plus : Article Wikipédia