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5 & 6 juillet

Louise High Heels

Action antisexisme et anticonsommation


Action contre la course en hauts talons (au goulet de l’avenue Louise le 6 juillet pour gagner 10 000 € de bons d’achats et cadeaux...)
Atelier de préparation à l’action le 5 juillet (10h - 29 rue Blanche à 1060 Bruxelles)





Grand événement à Bruxelles le 6 juillet prochain : la Louise High Heels, première course en talons aiguille pour "fêter" l’ouverture des soldes et attirer le chaland dans le haut de la ville, un dimanche d’été !

Des femmes qui courent pour gagner un chèque de 10.000 € *, qui trébuchent, qui tombent, peut-être ! "Glamour" et tordant, en effet ! Surtout pour les chevilles...

(* en bons d’achats et cadeaux).
Plus d’info sur l’évènement : www.higheels.be


Le collectif Sold’@ appelle à l’action pour mettre en évidence l’indécence de cet évènement

- il ridiculise les femmes et met leur intégrité physique en danger (risque de chute, d’entorse... d’ailleurs, cynisme ou humour involontaire, une entreprise de bandages et de sparadraps figure parmi les sponsors...) ; sans compter les critères de sélection des concurrentes (sur photo !) ;

- il renforce les stéréotypes les plus éculés, avec les "hordes de femmes... qui se déchaînent sur la piste" (sic !!) et vont à la chasse aux "bonnes affaires", tandis que les hommes, eux, se concentrent sur leurs e-mails et des jeux vidéo ! Les soldes étant présentées comme une espèce de "loisir pour femmes" (justifiant, bien sûr, l’ouverture des magasins le dimanche...), comme si les hommes, eux, ne devaient ni s’occuper de leurs vêtements ni se préoccuper d’habiller les enfants que pourtant, selon les dernières découvertes scientifiques, on fait à deux !

- il appelle à la consommation (de luxe), ce qui est une insulte pour tous ceux (et toutes celles) qui ne font pas les soldes par "plaisir" mais parce qu’il faut bien se débrouiller avec des budgets de plus en plus serrés !

- elle ridiculise les femmes et met leur intégrité physique en danger (risque de chute, d’entorse... d’ailleurs, cynisme ou humour involontaire, une entreprise de bandages et de sparadraps figure parmi les sponsors...) ; sans compter les critères de sélection des concurrentes (sur photo !).

- Enfin, pour dénonçons le soutien offert par le Ministère de l’Economie de la Région Bruxelloise et la RTBF (via Pure FM) à cet évènement rétrograde . Est-ce bien là la mission des pouvoirs publics, encourager la consommation de luxe et le sexisme ? La RTBF remplie-t-elle ainsi sa mission de service public, n’outrepasse-t-elle pas son contrat de gestion qui précise notamment qu’elle se doit d’être "active dans le respect du principe de l’égalité femmes-hommes et dans la lutte contre les messages et les stéréotypes sexistes" (Contrat de Gestion du 13.10.2006, Titre II, Chapitre premier, article 5, point g) ?

Toutes les interventions (déguisements, tracts, calicots, ...) sont les bienvenues le 6 juillet (de 12h à 18h sur le goulet Louise) pour dénoncer les caractères humiliant, sexiste, consumériste et normatif de cet évènement. Rendez-vous à la Maison des femmes pour préparer les derniers détails de l’action à partir de 11h (29 rue blanche, à côté de l’avenue Louise)

Un atelier de préparation et d’échanges aura lieu le samedi 5 juillet à partir de 10h à la Maison des Femmes (29 rue Blanche à St Gilles).


tract à télécharger et distribuer

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tract antisexisme à hauts talons

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