% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Campement de jeunes au Forum Social Européen

16-21 Septembre 2008, Malmö

Campement de jeunes au Forum Social Européen

Farming a cool planet & Living alternatives

La Coordination Européenne Via Campesina et les Jeunes Amis de la Terre Europe organisent un campement de jeunes en parallèle au Forum Social Européen à Malmö.





Le campement de jeunes sera l’occasion d’échanger, d’apprendre et de mettre en pratique des alternatives concrètes au système consumériste actuel. Nous sommes des jeunes de différents pays européens préoccupé-e-s par le futur de l’alimentation, de l’agriculture et par le changement climatique. Ces questions sont parmi les plus importantes de notre époque et ont un impact sur la vie de milliards de personnes. Nous sommes convaincu-e-s que nous pouvons changer le monde en unifiant la réflexion à l’action, l’analyse à la pratique, et cette conviction nous amène à organiser ce campement en même temps que le Forum Social Européen (http://www.esf2008.org/). Ces soixante dernières années, le remplacement de l’agriculture paysanne par des modes de production et de consommation industriels contrôlés par des firmes multinationales a entrainé une crise alimentaire et environnementale mondiale. Ce phénomène est aussi une des causes principales du changement climatique.

Pour faire face à ces crises, des changements radicaux dans les politiques ainsi que dans les modes de vie de type occidental sont nécessaires. Nous voulons construire ici et maintenant d’autres façons de vivre, de travailler, de consommer et d’agir ensemble. L’agriculture paysanne et des modes de vie plus durables peuvent nous permettre de reprendre nos vies en main et d’assurer un futur viable aux générations à venir, contre le contrôle croissant des grandes entreprises sur tous les aspects de notre existence.

Le campement sera organisé avec la participation de toutes les personnes qui y séjourneront (avec une cuisine collective, une assemblée quotidienne pour organiser le campement, etc.). Au sein du campement, des ateliers pratiques seront organisés sur différents thèmes, dont : les associations producteurs-consommateurs, l’autoconstruction, la récupération et la reproduction des semences de ferme, la production autonome et locale d’énergie, une visite-guidée de consommation critique de Malmö, l’OMC-poly,.... Des rencontres pour préparer les mobilisations sur le changement climatique à Poznan en décembre 2008 et à Copenhague en décembre 2009 auront également lieu.

Environ 200 personnes pourront séjourner dans le campement, qui sera ouvert à toutes les autres personnes pour prendre part aux ateliers en journée. La participation est gratuite ; il vous sera juste demandé de participer au coût des repas.






- Quoi : Campement de jeunes de Via Campesina et des Jeunes Amis de la Terre Europe
- Quand : 16-21 Septembre
- Où : Malmö, Suède
- Qui : 200 personnes souhaitant participer activement au campement
- Coût : coût de transport jusqu’à Malmö, participation aux frais pour les repas (environ 5 euro par jour), Inscription au FSE (si vous souhaitez participer au FSE)


Si vous souhaitez recevoir plus d’information ou participer à l’organisation du campement, merci de contacter : youthcampmalmo @ collectifs.net

Plus d’info :
- www.viacampesina.org
- www.foeeurope.org/youngfoee/index.htm

Le forum social européen : http://www.esf2008.org/


A télécharger :

JPEG - 99.5 ko
bandeau (800 pixels)
JPEG - 80.2 ko
bandeau (700 pixels)
JPEG - 56.7 ko
bandeau (600 pixels)


PDF - 74.9 ko
Poster (A4 couleur)
PDF - 74.2 ko
Poster (A4 noir&bl)


PDF - 293.4 ko
Flyer (pdf)
JPEG - 82 ko
Flyer (jpg)

SPIP