Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Cinéma : Sois belle et tais-toi

Ecran Total à l’Arenberg

Cinéma : Sois belle et tais-toi

Doc féministe sur la place de la femme au cinéma

Féministe engagée, Delphine Seyrig a soutenu les efforts de plusieurs femmes cinéastes et réalisé elle-même trois documentaires, dont le plus important reste Sois belle et tais-toi. Elle s’y entretient avec une vingtaine d’actrices françaises et américaines sur leur expérience professionnelle, les rôles qu’on leur fait jouer, leurs rapports avec les réalisateurs et les équipes techniques. Le bilan collectif est plutôt négatif en 1976 sur une profession qui ne propose que des rôles stéréotypés, aliénants, dans un monde où chaque décision passe par des hommes. Toutes s’accordent pour dire qu’aussi bien en France qu’aux États-Unis, les hommes ont la mainmise sur l’ensemble de la machine cinématographique : l’écriture du scénario, la réalisation, la distribution. Les rôles féminins ne correspondent pas à leur expérience personnelle, ils sont rares et confinés à ceux de mères, d’ingénues, de prostituées ou de domestiques. Cela est encore plus vrai pour une actrice noire. Dans un univers masculin, la seule représentation autorisée des sentiments des femmes entre elles semble être celle de la jalousie et de la haine. Les intervenantes sont : Jenny Agutter, Juliet Berto, Ellen Burstyn, Candy Clark, Jill Clayburgh, Patti d’Arbanville, Rose de Gregorio, Marie Dubois, Louise Fletcher, Jane Fonda, Luce Guilbeault, Shirley MacLaine, Mallory Millet-Jones, Mady Norman, Millie Perkins, Rita Renoir, Telias Salvi, Maria Schneider, Barbara Steele, Susan Tyrrell, Viva, Anne Wiazemsky et Cindy Williams. Comme beaucoup de documentaires militants de l’époque, le film a été tourné avec du matériel vidéo dit léger, le fameux « portapack » de Sony, qui permettait de se déplacer facilement et coûtait bien moins cher qu’un tournage sur pellicule film.

d’après Nathalie Magnan, prep-cncfr.seevia.com

Sois Belle et Tais-toi