% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Mémoires coloniales

27 septembre

Mémoires coloniales

Les monuments coloniaux : lieux de mémoire contestés


Cette journée a pour objectif de réunir des chercheurs, historiens, écrivains, journalistes et des militants, désireux de comprendre, de connaître et de dénoncer le patrimoine public colonial. Ce patrimoine, présent dans nos villes, et donc dans notre quotidien, témoigne d’une colonisation glorieuse et civilisatrice, toujours pas déconstruite à la lumière des avancés historiques. La journée de réflexion et d’action sur le patrimoine public colonial propose à travers des exposés, des films, des témoignages et des débats de comprendre pourquoi ce patrimoine dérange et pourquoi certains ont décidé d’agir.





PROGRAMME (9h > 17h) :

Films, exposé, témoignages et débats pour comprendre, connaître et dénoncer le patrimoine public colonial. Avec la participation de militants, d’historiens, d’écrivains et de journalistes

- 09h00 Accueil / Enregistrement des participants
- 09h30 Introduction de la journée par Denise Comanne
- 10h00 Projection d’un film sur le patrimoine public colonial contesté à Bruxelles
- 10h30 Exposé : le patrimoine public colonial belge par Bambi Ceuppens, suivi d’un débat.
- 12h00 Lunch
- 13h00 La contestation en action : Oostende, Blankenberge, Dixmude, Bruxelles et Liège. Témoignages, diaporamas et discussions.
- 14h30 Projection d’un film sur les statues coloniales de Kinshasa.
- 15h00 Débat en plénière avec Guy De Boeck, Antoine Tshitungu Kongolo et d’autres invités historiens, écrivains et journalistes.
Trois questions fondamentales structureront le débat :

- Que doit-on faire de ces monuments et statues ?
- Qui doit le faire ?
- Selon quelle stratégie ?

A la salle du SETCA (18 place de Dinant – 1000 Bruxelles)
PAF : 4 euros - 2 euros pour les étudiants et les petits revenus




APERO-BUFFET (18h)

Pour poursuivre le débat et les discussions

A l’horloge du sud (141 rue du Trône - Bruxelles)
PAF : 10 euros
inscription obligatoire




Infos et inscription : pauline@cadtm.org - 0488/298.104
Tracts et affiche à télécharger en bas de page



COLLECTIF MEMOIRES COLONIALES

1908-2008

Pour le centenaire de la reprise par la Belgique du Congo de Léopold II, le Collectif Mémoires Coloniales dénonce les aspects négatifs et meurtriers de la colonisation et propose un cycle d’événements sur le thème « patrimoine public colonial contesté ».

Le Collectif « Mémoires coloniales » créé en mars 2008, à l’initiative du CADTM Belgique, réunit des associations, des individus belges et congolais. Il bénéficie déjà d’un large soutien.

Membres d’associations, écrivains, historiens, journalistes et citoyens : tous se sont engagés au sein du Collectif pour contester la lecture de l’histoire coloniale, empreint d’images d’Epinal et de discours trop souvent révisionnistes.

Pour cette première année d’action, le Collectif a choisi de travailler sur le thème du patrimoine public colonial. Il entend ainsi examiner les statues, monuments et noms de rues qui glorifient la colonisation, et réfléchir sur les différents modes de contestations à mettre en place.

Trois journées d’action et de réflexion seront organisées et un mémorandum portant l’ensemble des revendications du collectif sera publié.

info portfolio

bandeau mémoire coloniale (750 pixels)

titre documents joints


SPIP