Rédaction ou correction d’un article pour AA : mode d’emploi
Des idées d’articles ou de thème à aborder pour le prochain journal, de l’inspiration dans la plume, l’écho d’une activité, même si vous ne pouvez venir à la réunion journal ou écrire un article, vous avez peut-être des idées, des activités pour l’agenda, ... n’hésitez-pas à les envoyer (au plus vite, au mieux), ça nous est toujours très utile.
Rédaction et correction des articles pour l’Angle d’Attac
Taille de l’article
Une page = entre 4500 et 5500 caractères, espaces compris. Pour vous faire une idée, la police de caractère utilisé pour le journal est « arial narrow » de taille 11. Vous la possédez certainement dans votre ordinateur. Vous pouvez aussi consulter les statistiques de votre traitement de texte, il vous donnera le nombre exact de caractère contenu dans votre article.
Règles de rédaction de l’article
A) Pas de mise en page, ni de numérotation automatique des notes en bas de page, signalez-les simplement en comme ceci : (1) et écrivez-les regroupées à la fin de votre texte.
B) Pour la ponctuations : pas d’espace avant un point de ponctuation telle que < : ? ! . ; : > car cela crée des problèmes à la mise en page.
3 méthodes pour se faire
C) Pour les guillemets, idem : pas d’espace entre les guillemets et le mot/la phrase qu’ils entourent. Utilisez tous au long de votre texte la même sorte de guillemets.
D) N’oubliez pas de trouver un joli titre et de signer
E) Afin de permettre une mise en page plus aérée et mettre en évidence le contenu, n’hésitez pas à rédiger un chapeau à votre article et à faire des titres pour les paragraphes.
F) Si l’article traite d’un sujet par rapport auquel une activité est prévue (manif, débat, cyber-action, pétition, ...), essayer d’y incorporer les informations la concernant (lieu, date, prix, site web,...)
G) Sauvegardez vos document en .rtf (texte mis en forme/rich text format) ou autre format non-propriétaire (open-office) au lieu de .doc (document word - format propriété de Microsoft). C’est plus léger, plus sûr (jamais de virus dans un document en .rtf) et plus compatible. Pour le faire, cliquer sur « enregistrer sous » et choisir le format .rtf ou un autre format non-propriétaire.
H) Respecter les délais établis.
Envoi de l’article
Afin d’être corrigé puis mis en page, l’article est posté sur le site de la liste groupe journal, dans le dossier correspondant au numéro de l’Angle d’Attac dans lequel il doit s’insérer
1) aller à l’adresse : http://lists.bxl.attac.be/wws/info/groupe_journal
2) connectez-vous en cliquant sur login (en haut à gauche de l’écran)
3) insérez votre adresse mail (celle qui est abonné à la liste groupe journal) et votre mot de passe, puis cliquez sur login (lors de votre abonnement à la liste groupe journal, un e-mail vous a été envoyé avec votre mot de passe)
4) cliquez sur "documents" (en bas à gauche de l’écran) puis sur espace journal et enfin rentrez dans le dossier correspondant à l’Angle d’Attac dans lequel votre article doit se trouver
6) téléchargez votre article à l’aide des outils adéquats (en bas de l’écran)
7) Avant de quitter le site, n’oubliez pas de vous déconnecter (très important !) en cliquant sur logout (en haut à gauche de l’écran)
signalez au groupe journal, via un e-mail, que vous avez posté votre article sur le site et qu’il attend d’être relu pour correction orthographique et commentaires éventuels
Règles de correction de l’article
A) Si vous vous chargez de la correction d’un article, signalez-le au groupe journal par e-mail afin que personne ne fasses le travail une deuxième fois, inutile. Cela n’empêche pas de lire tous les articles afin de faire des commentaires, de donner son avis, ...
B) Les articles se trouve sur le site http://lists.bxl.attac.be/wws/info/groupe_journal , dans la partie
C) Les corrections orthographiques (+ de syntaxe et de grammaire) sont tapées dans une couleur différente du texte, à la suite de la faute, sans pour autant l’effacer.
Exemple : Marcel avait une très bonne hortografe (orthographe), même lorsqu’il était saoul.
D) N’oubliez pas de vérifier si les espaces devant les points de ponctuations < : . , ? ! « : ; > ont bien été supprimé. Si ce n’est pas le cas, supprimez-les.
E) Renommez l’article corrigé afin que cela soit bien clair qu’il s’agisse de la version corrigée. Postez-le ensuite sur le site http://lists.bxl.attac.be/wws/info/groupe_journal , dans le dossier Angle d’Attac adéquat (explication, voir « Envoi de l’article » ci-dessus)
Exemple :
Bon travail