Solvabilité : capacité d’une firme à faire face à ses échéances en matière de remboursement de dettes. Pour cela, il faut disposer de suffisamment d’actifs ou de revenus.
Une firme peut ne pas être en mesure d’assurer cet échéancier, parce qu’elle manque de liquidités à un moment donné. Ce qui peut être résolu par l’apport de fonds de la part des banques de dépôts. On parlera d’insolvabilité que si fondamentalement elle ne peut générer de façon structurelle suffisamment de revenus pour rembourser ses dettes. Dans ce cas, l’entreprise est acculée à la faillite : les dettes mangent le patrimoine.
Les ratios de solvabilité utilisés en comptabilité mettent en relation le montant des dettes et soit les capitaux propres avancés par la firme, soit l’avoir total de la firme. Le but est d’évaluer une quantité de dettes qui restent « remboursables », sans qu’il y ait de réelles précisions sur ce que cela signifie réellement (les dettes ne peuvent-elles dépasser 50% de l’avoir total, 60%, 70% ?). (en anglais : solvency).
Pour en savoir plus : Article Wikipédia