% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > Lexique > C > Couverture

Couverture


Couverture : opération financière consistant à se protéger contre un risque lié à l’incertitude des marchés futurs par l’achat de contrats d’assurance, d’actes de garantie ou de montages financiers.

Supposons qu’une firme doive acheter un montant de pétrole dans trois mois. Le cours du dollar dans trois mois est incertain, mais le marché le fixe aujourd’hui, par exemple, à 0,75 euro. Si elle prend un million de barils à 100 dollars (pour simplifier), cela fait une dépense de 75 millions d’euros qu’elle fournira à la livraison. L’avantage est qu’elle connaît d’ores et déjà le coût de son achat.

Seulement si le cours trois mois plus tard descend à 0,7 euro par dollar, elle fait une mauvaise affaire. Si elle avait attendu ces trois mois pour acheter son pétrole, elle n’aurait payé que 70 millions d’euros, soit 5 millions de moins (en supposant que le prix du baril reste inchangé). Aussi pour éviter de perdre ainsi de l’argent, elle achète à trois mois des dollars au cours de 0,75 euro par dollar et, en même temps, elle acquiert une option de vendre des dollars à 0,75 euro.

Si le cours du dollar est égal ou supérieur à 0,75 euro, la firme achète ses dollars à ce prix et elle n’exerce pas son option. En revanche, si le prix atteint 0,7 euro par dollar, la firme a intérêt à exercer son option. D’abord, elle achète les dollars au prix de 0,75 euro. Elle dépense 75 millions d’euros pour acquérir 100 millions de dollars. Puis, elle exerce son option de les vendre au même prix. En réalité, elle fait ainsi une opération blanche. Elle doit juste payer le prix ou la commission de l’option (par exemple deux millions d’euros). Puis, elle va sur le marché au comptant et achète du dollar mais à 0,7 euro. Au lieu d’avancer 75 millions d’euros, elle ne doit plus en dépenser que 70 millions. Et elle n’a pas fait de mauvaises affaires. Elle s’est couverte.

L’opération d’acheter ou de vendre à terme un bien, un actif, une monnaie à un prix fixé et, en même temps, de vendre ou d’acheter ce même bien, actif ou monnaie, bref de faire l’opération inverse sous un contrat différent (voire une formule financière différente) pour éviter de perdre de l’argent à cause de l’appréciation ou de la dépréciation de ce bien, actif, monnaie est appelée couverture. (en anglais : hedge).

Pour en savoir plus : Article Wikipédia


SPIP